L'histoire des jeux d'arcade
Partie 3
Sauvegarder et quitter
L’association Simm’s Club est heureuse de vous proposer la troisième partie de l'historique sur le monde du jeu d’arcade. Une activité qui eut ses heures de gloire dans les années 80 et 90 et qui, depuis 1995, disparaît lentement mais sûrement. Ce sont les salles de jeux ou jeux pour cafés, appelées dans le jargon des joueurs les salles d’Arcade. Des établissements commerciaux offrant au client la possibilité de jouer à des jeux vidéo contre un peu de menue monnaie.
La troisième et dernière partie de cet historique traite du déclin de ce loisir. Aujourd’hui seul le Japon et certain pays émergents exploitent encore ce loisir. Le premier résiste encore et continue d’innover en matière de jeux vidéo d’Arcade. Les seconds ré-exploitent d’anciens jeux à succès quitte à utiliser des bornes ayant plus de 30 ans. Le rythme de l’innovation et les bonnes idées de l’âge d’or du jeu d’Arcade ont quasiment disparu pour laisser place à des machines impersonnelles aux jeux souvent insipides. Heureusement, les communautés d’admirateurs des jeux d’Arcade comptent bien faire passer ce loisir à la postérité à l’aide de talents aussi diversifiés que pointus. Des techniques aussi diverses que l’émulation, la sauvegarde ou la restauration des mobiliers de jeu.
La plupart des concepts que l’on connaît aujourd’hui en matière de jeux sont nés dans les salles d’arcade, véritable laboratoire du jeu vidéo. Ainsi, ces articles sur l’histoire du jeu d’arcade sont l’extension d’une exposition réalisée par le Simm’s Club lors de la fête du jeu. L’exposition terminée, au lieu de laisser ces articles aux oubliettes nous préférons vous les faires partager. Les plus âgés d’entre nous s’apercevront qu’ils ont au moins connu une fois un titre célèbre de jeu d’arcade. Les plus jeunes, quant à eux, découvriront peut-être que ce loisir n’a pas existé que dans les fêtes foraines ou les lieux touristiques très fréquentés et que surtout, ils ont déjà joué à ces jeux par le biais de l’émulation.
N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos souvenirs de joueur sur le forum. Nous espérons que cette lecture vous plaira.
L’association Simm’s Club