L’histoire des salles d’arcade – Partie 1

La mauvaise réputation

Ceux d’entre nous qui ont fréquenté les salles de jeux dans les années 80 se souviennent peut être de cette ambiance si particulière. Un étrange mélange entre jeux vidéo et endroit mal famé, tout du moins sur la forme.

image
Luna City la reconstitution d'une salle d'arcde par le collectionneur Peter Hirschberg

Après l’euphorie des premières heures de création, la nouveauté du concept et une implantation solide au travers de différents commerces et universités, les salles de jeux commencèrent à décliner sur les continents américain et européen. Ce déclin était dû en grande partie à deux facteurs.

image
La salle attenante à sa maison contient plus de 60 bornes restaurées et fonctionnelles...

Le premier était la mauvaise réputation des salles de jeux. Des endroits peu sûrs où les petits nouveaux se voyaient voler leur argent par des habitués plus âgés, argent qui finissait dans la plupart des cas dans le monnayeur d’un jeu ou d’un flipper… A Laval, ville d’origine du SIMM's Club l’un des établissements correspondant le mieux a cette description se nommait « Le Joker ». Un endroit ou le respect se gagnait de deux façons : soit il valait mieux être très sûr de soi en entrant la première fois dans ce genre de « saloon », soit vous deviez être très bon à un jeu et en faire la démonstration, avec public à l’appui. Une sorte d’ambiance entre West Side Story et Happy Days, avec la technologie en plus.

image
...Mais aussi des Flipper

Le second facteur de ce premier déclin fut l’avènement des consoles de jeu vidéo modernes comme l’Atari 2600, la Colecovision, la NES ou la Master System de Sega. Ces consoles dites « de salon » se rapprochaient, voire égalaient les productions de salle d’arcade. C’est ainsi que dès 1982 l’on pouvait jouer chez soi a des hits comme Pac Man ou Donkey Kong sans avoir à dépenser des milles et des cents dans une salle de jeu.

Ce fait, allié à la mauvaise réputation des salles de jeu a très vite eu raison du marché de l’arcade. Pourquoi prendre le risque d’aller jouer dans une salle alors que l’on peut avoir la même chose chez soi ?

image
Déjà à cette époque : l'argument de l'arcade à la maison

C’était pourtant sans compter sur la capacité d’évolution de ce loisir qui, au final, n’en était qu’a ses débuts. C’est à partir du milieu des années 80 que de très grands hits allaient relancer l’intérêt des joueurs pour les salles de jeux. A tel point que le marché de l’arcade allait devenir aussi celui d’une certaine innovation. Les constructeurs japonais notamment allaient commencer à créer un standard, le « Jamma » qui va permettre l’expansion rapide de ce loisir et une innovation frénétique en comparaison d’une industrie du jeu qualifiée de « futile ». C’est le commencement de l’âge d’or du jeu d’arcade.

Fin de la 1ère partie

4 réflexions au sujet de « L’histoire des salles d’arcade – Partie 1 »

  1. Bonjour, je suis l’auteur de l’article, celui-ci a été publié en 2007 sur notre ancien site. Il a été migré ici lors de la mise a jour du site du SIMM’s Club.

  2. Merci pour ce parcours historiques bien détaillé ! Y a-t-il des sources quelque part ? J’aimerais utiliser certaines informations pour un mémoire mais sans source c’est compliqué :s

  3. Ping : Histoire de l’informatique – Luc Huynh – Automne 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.