Élitisme sponsorisé VS free gamers

L'époque du mode LAN qui ne servait à rien.

Si vous avez une réponse du type « il n'y en a plus », c'est que vous n'avez pas compris le pourquoi d'une LAN. Techniquement le jeu en ligne existe depuis le tout début d'internet. Au départ par connexion modem directe, puis par des passerelles comme Net Stadium pour ceux qui se souviennent. Mais cela n'a jamais empêché les développeurs de l'époque de proposer un mode LAN. Et croyez le ou pas, il avaient largement le loisir de faire l'impasse sur ce mode. Le développement d'un jeu sur PC tenait du travail du métal plus que du développement, pas de protocole réseau standard pas d'API toute faite, et pour enfoncer le clou une minuscule minorité de joueurs pouvant en profiter. Il fallait vraiment le vouloir ce mode LAN !

image-image

 

Sorti en 1995, Warcraft II a déja un mode LAN

Surtout quand, déjà, les jeux proposaient un moyen pour jouer a distance (modem), sans se déplacer. Malgré tout ces handicaps les développeurs créaient un mode LAN dans des jeux qui pourtant s'en passaient très bien (CivNET par exemple). Les joueurs déplaçaient leur lourd PC juste pour venir jouer avec d'autres. Au pire, si ce mode de jeu était si marginal pourquoi ne pas jouer sur console alors ? Depuis Atari avec sa 5200 et ses 4 ports pad, la NES, jusqu'à la N64 en passant par la Dreamcast toutes ces machines proposaient de jouer à 4 simultanément, voire même en ligne ou à 10 avec la Saturn de Sega, simplicité et convivialité chez soi dans le canap', ca ne date pas d'hier ! Mais non, les joueurs continuaient à se déplacer, et parfois pour le cas du Simm's Club ils n'hésitaient pas à braver 4 étages bien raides avec leur écran et leur PC. La raison à cette folle motivation ? C'est que par rapport au jeu en ligne, le réseau local permet de partager son expérience, d'avoir le plaisir direct de voir et de parler avec ses adversaires. Une chose que l'on peut voir en LAN ce son les débats après une partie, le public qui vous regarde jouer, le partage de connaissances. N'avez vous jamais eu une conversation passionnée après une partie endiablée de Warcraft ou de CS ? Une petite parlote ou le jargon stratégique est tellement hermétique que l'on croirait une autre langue.

Mauvaise foi ?

Alors que s'est-il passé, qu'est devenue cette motivation cette envie de jouer ? La question est neutre : que faut-il pour déplacer les joueurs en LAN ? Des cash prize ? Vous êtes pro ? Vous gagnez votre vie avec le jeu, alors qu'est-ce que vous viendriez faire dans une LAN péjorativement appelée « de garage » ? Du hype ? Moui, on pourrait mettre des bimbos et autres babes, le problème c'est qu'il risquerait d'y avoir pas mal de travestis. Les LAN se composant encore malheureusement d'un public majoritairement masculin. Trop cher ? Peu-être, ça dépend des asso. Pour le cas du Simm's Club c'est 5€ (~9H00 de jeu) et nous trouvons ça raisonnable, mais peut être que l'on se trompe, on a été gratuit pendant 10 ans après tout... Du monde ?

image

 

Il n'y a pas des milliers machines, mais l'ambiance est bonne

Hum... Est-ce là vraiment le critère essentiel à une LAN, 500 personnes c'est sans doute impressionnant, mais ne pensez-vous pas qu'au delà d'un certain nombre, une LAN ressemblera plus à du jeu en ligne massif qu'autre chose ? dans 1000m² vous le voyez vous votre adversaire, sursauter sur sa chaise, quand il se prend un bon vieux headshot entre les deux yeux ? C'est vrai que les pro ne s'embêtent pas de telles fioritures... Un mode LAN dans les jeux ? Ah oui tient, c'est pas une mauvaise idée, mais heu... On est pas en 2010 là ? Ça devrait pouvoir s'intégrer facilement ce truc là, c'est pas comme si la pile IP était inconnue hein ! Voilà, on a le doigt dessus, et beaucoup de joueurs ne s'en rendent même pas compte.

Punis dans ta chambre sans mode LAN.

Laissons de coté les pro, leur cash prize et leur sponsors. Le mot travail vient du Latin « tripalium » c'est a dire torture, on est très loin de l'univers strict du jeu, c'est à dire s'amuser, laissons la torture aux professionnels s'il vous plaît. En revanche, il y a une chose étrange en 2010, le mode LAN dans les jeux est en voie de disparition. Difficile à lire et a croire enfin, pour ceux qui étaient là il y a encore 5 ans. Vous ne le croyez pas ? On commence doucement avec Heroes IV qui sort sans mode LAN alors que le III, son prédécesseur avait basé sont succès là-dessus. Sans doute un manque de temps... La pléthore des jeux Electronic Art (Burnout par exemple) qui proposent un mode en ligne, mais pas de mode LAN, il faut être connecté sur le net pour pouvoir en profiter. On parlera aussi des jeux Steam type COD6, de base qui requièrent une connexion au serveur si vous voulez jouer en LAN quel intérêt... Plus de serveurs plus de jeux en ligne, ni en LAN d'ailleurs. Et, cerise sur le gâteau, Blizzard qui a fondé le succès de ses titres sur le jeu en réseau local fait carrément l'impasse sur le mode LAN de Starcraft II et Diablo III.

image

 

Un bien triste résultat de recherche

Un super combo qui non seulement est insultant pour les joueurs mais aussi inutile. Évidement que cette « fabuleuse » initiative est faite pour vendre plus de copies de leur jeux. Mais au final, ce sont les joueurs qu'ils se mettent à dos, car ce genre de choix inutile sera de toute façon contré tôt ou tard par un petit malin. Surtout sur un jeu de la trempe de Starcraft II. Difficile de croire qu'ils n'y ont pas pensé. En fait, c'est un risque calculé, par rapport à la nouvelle génération de joueurs.

Une réflexion au sujet de « Élitisme sponsorisé VS free gamers »

  1. Ping : L’obsolescence programmée des jeux vidéo | Simm's Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.