Élitisme sponsorisé VS free gamers

Le joueur qui valait 3 milliards.

Mais, à l'horizon commence à pointer un truc qui porte le nom d' « Electronic Sport ». Une branche professionnalisée du jeu. Non, non il ne s'agit pas là de développeurs de jeux vidéo. Mais bien de joueurs, sans doute la crème d'entre eux, trop costauds pour affronter le communs des mortels mais encore trop peu pour être dignement reconnus. Ces joueurs sont nés de la sortie d'une petite extension pour le très sympathique Half Life. Vous l'aurez deviné il s'agit de Counter Strike, au début simple add on parmi d'autres, CS s'est vite vu plébiscité par de nombreux joueurs grâce à son gameplay unique à l'époque. CS propose des parties rapides au gameplay nerveux, fun et surtout très précis. Toutes ces qualités en on fait la star que l'on connaît aujourd'hui, et le simple add on qu'il était a effacé le jeu d'origine, Half Life.

image

CS est encore très largement pratiqué, et ça ne m'étonne pas. En effet ce jeu (et d'autres par la suite) a apporté la professionnalisation, c'est à dire gagner sa vie en jouant, en affrontant d'autres joueurs. Là ou vous et moi « allons au bureau » 8h par jour, d'autres jouent 8h par jour. Eh oui, il ne suffit pas d'être simplement fort, il faut aussi travailler, car la seule différence entre 2 équipes de haut niveau c'est le temps passé à s'entrainer. Malheureusement, beaucoup ne l'ont pas compris, et de nombreux jeunes arrivant dans le monde LAN ont tout simplement pensé qu'ils pourraient aisément devenir maîtres en la matière. Sans voir que là où la compétition met les pieds, partage et plaisir de jeu ne rentrent plus en compte. Perdez un tournoi, et vous perdrez votre salaire.

The « pro » way of life

Cet esprit de compétition est l'un des facteurs qui a changé la face des LAN. De nombreux réseaux post CS ont glissé de l'esprit « joueurs » à celui d'une compétition agressive et démesurée. Counter Strike n'en est pas le responsable direct, les responsables sont ceux qui ont eu la mauvaise idée de transformer de simples LAN en événement hype et élitistes. De faire en sorte que les joueurs pensent qu'une LAN est un événement VIP, et qu'y participer sert à montrer sa valeur : celle d'être un « pro » à CS. Cette façon de voir les choses a été bonne pendant un temps, car elle a boosté l'intérêt des joueurs pour les LAN. Cependant cette communication a aussi provoqué la perte de l'ambiance bon enfant que l'on trouvait habituellement dans un réseau. Ainsi, au lieu de partager un moment de jeu, les joueurs arrivent en se regardant dans le blanc des yeux, jouent, et repartent sans un mot. Ambiance...

La LAN qui valait 3 milliards

L'affrontement à un jeu a toujours été et sera toujours le but premier d'une LAN. Mais quand les joueurs ne communiquent plus entre eux on est en droit de se demander quel est l'intérêt d'une LAN. En effet, lors des premiers grands tournois de CS il était assez, cocasse, et c'est le bon mot, de voir ce simulacre d'organisation VIP tout ça pour du jeu vidéo. Une scène digne d'un film de Jacques Tati ou chacun a son rôle.

image

Il y a le peuple composé de joueurs lambda pour la plupart bien loin du niveau des pontes de CS. Ils sont là, dans la place parce qu'on leur a dit qu'il y aurait du monde, des stars et des sponsors, plein de paillettes à la sauce jeu vidéo. Et ils ont payé pour ça. Puis il y a les « orga » ces mecs avec d'ostentatoires badges plastifiés autour du cou, au pire ils sont en carton (les badges, hein...) s'il n'y a pas de sponsors. Les « orga » courent partout, commandent, organisent, placent et virent aussi. Ils ont le même pouvoir que les modérateurs d'un forum, mais en vrai, jouissif n'est-ce pas. Dans cette petite ville il y a aussi les VIP, parqués surveillés, convoités. Eux aussi ont un badge, mais estampillé VIP. Le truc c'est que si les badges sont en carton, bah, il n'y a pas de VIP... Enfin il y a les sponsors, bien plus que de simples porte monnaie ils donnent de la crédibilité à l'évènement, de l'importance : « on a fait les choses bien chez nous, comme à un match de foot.. A zut on parle de LAN là ». Bref, tout ce petit monde s'affronte, se congratule d'être là, mais malheureusement il n'y a aucun échange. Posez-vous la question suivante : « aujourd'hui qu'elle est la différence entre une LAN et le jeu en ligne ? »

Une réflexion au sujet de « Élitisme sponsorisé VS free gamers »

  1. Ping : L’obsolescence programmée des jeux vidéo | Simm's Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.