Les secrets de la Playstation 2

image

 

Imaginez, imaginez une console remplie de fonctions exclusives loin de tous ces écrans de démarrage austères que l’on a rencontrés jusqu’ici. Pensez à une interface graphique ou vous pourriez naviguer sur internet, vous connecter aux « channels » des éditeurs pour être informer des dernières nouveauté, ou même encore mieux, jouer en ligne ou copier ses jeux sur disque dur. Et tout ceci de façon très officielle, et tout à fait légale. Quelle console peut être capable d’une telle avancée technologique ? La PS3 ? Non ! La XBox 360 ? Bien qu’elle propose ce genre d’options, elle a été devancée depuis quelque année déjà. Depuis 2003 pour être plus précis. Alors quelle est cette machine merveilleuse qui ouvre la voie vers des fonctionnalités jusqu’ici réservé a la scène du hacking ? Quelles sont ces options que nous connaissons si bien chez nous mais de manière un peu moins « légale » ? Et quel est le Saint Graal à posséder pour pouvoir profiter de tout ça ? Si vous êtes ici c’est que vous cherchez une réponse, vous avez déjà peut être deviné de quelle machine il s’agit. Mais ce que vous ne savez pas encore ce sont les nombreuses possibilités offertes par la découverte de ce kit réseau.

 

image--image

PS2 = PC ?

En 1998 Sega avait lancé avec la Dreamcast la première console offrant à tous la possibilité de se connecter à Internet et ainsi de jouer en ligne sans contrepartie financière. Une avancée majeure dans le petit monde du jeu vidéo. La Dreamcast a ouvert la partie, et c’est tout naturellement que son concurrent, Sony, a fait de même quelque années plus tard. En effet, en 2003 Sony décide de se lancer dans l’aventure Internet, malgré l’exemple de Sega qui n’avait pas été très concluant. Pourtant Sony décide d’y mettre le paquet et d’ajouter des fonctions jusque là inédites à sa console phare, vous l’aurez deviné, la Playstation 2. Cette console a véritablement bénéficié d’un effort considérable au niveau du développement d’application basé sur Internet. Et pas qu’un peu, jugez-vous même :

 

Navigateur Internet supportant clavier et souris USB

image

Système de canaux dédié aux éditeurs chacun ayant sa propre charte graphique

image

Possibilité de jouer gratuitement à de mini jeux

image

Copie de vos photos et vidéos (au format DV) sur le disque dur de votre PS2

image

Copie de vos CD audio sur votre PS2

image

Installation de certains de vos jeux PS2 sur disque dur.

image
Et beaucoup d’autres fonctions...

BB quoi !?

image

 

Ce petit paradis a un nom, et certain le connaissent déjà il s’agit du très célèbre « BB Navigator » (BB pour Broad Band), très convoité aux États-Unis et couramment utilisé par les japonais. Cet utilitaire magique a été commercialisé uniquement au Japon au grand dam de nos amis américains. Pourquoi Sony n’a t’il pas distribué ce soft au delà de l’archipel nippon ? La question reste ouverte, car il est certain qu’avec de telles fonctions la PS2 aurait ouvert une nouvelle voie à l’utilisation d’Internet sur console. Le BB Navigator, actuellement dans sa version 0.32 offre toutes les possibilités que l’Europe a utilisées de façon alternative avec la scène « homebrew » PS2. Il fonctionne de la même manière que les fameux « systèmes d’exploitation » alternatifs développés par des fans « amateurs ». Vous en connaissez sans doute certains comme « PS2Menu » ou « LaunchELF » plus communément appelé « Loader ». Ces loaders exploitent une fonction de la Playstation 2 découverte par Marcus R. Brown, le fait de démarrer une application depuis une carte mémoire et non pas d’un CD ou un DVD. Avoir la possibilité d’exécuter une application depuis un autre périphérique que le lecteur DVD de la PS2, est l’opportunité de créer de nombreux logiciels permettant d’utiliser des fonctions jusque là réservées aux équipes de développement. Un loader est un programme qui va permettre de charger d’autres programmes (des jeux par exemple). Les fonctions de ces autres logiciels sont laissées libres à l’imagination des développeurs indépendants.

 

image--image

 

On trouve de tout, du streaming de données en réseau pour copier les programmes PS2 hébergés sur votre PC sur le disque dur de la console, des logiciels vous permettant de lire les vidéos au format DivX, d’autres donnant la possibilité de gérer vos sauvegardes et de les copier sur votre ordinateur, ou enfin le fait de copier vos jeux sur le disque dur de la PS2. Les possibilités n’ont de limites que le talent et l’imagination des développeurs. Ce qu’offre le BB Navigator est similaire à tout cela mais condensé dans un seul CD, mis à jour par Internet et compatible avec toute les versions de PS2. En revanche, le BB navigator n’offre pas la possibilité d’utiliser des émulateurs, mais ce n’est ni son but, ni le sujet de ce dossier. Les petits chanceux qui possèdent l’ensemble adaptateur réseau, disque dur et BB Navigator auront sans doute remarqué que lors de la procédure d’installation, le BB navigator installe une partie de l’application sur la carte mémoire. Comme un loader. Une fois l’installation terminée le BB Navigator se charge depuis la carte mémoire et démarre le disque dur, le reste de l’application est ensuite exécuté depuis celui-ci. Les bidouilleurs lisant cet article se diront « rien de plus normal ». C’est ce que fait un loader. Par exemple, vous désirez installer « LaunchELF » sur votre PS2. Vous aurez besoin pour cela d’une carte mémoire et d’un jeu PSX. Ainsi, on reconnaît les programmes exécutables PS2 à leur extensions « ELF », afin de les démarrer il faut les copier sur une carte mémoire dans le dossier enregistrant la configuration de votre PS2. Mais à quoi sert donc le jeu PSX alors ? C’est simple, chaque jeu Playstation possède un code produit unique. Une fois récupéré à partir du jeu, ce code est recopié sur la carte mémoire. Si la PS2 détecte que le code sur le CD du jeu PSX est le même que celui présent sur la carte mémoire, elle choisit de démarrer un fichier se nommant « BOOT.ELF » présent sur la carte (le loader). Vous aurez au préalable installé ce fichier. Vous l’aurez compris, pour faire fonctionner un loader sur votre Playstation 2 il vous faudra obligatoirement un jeu Playstation 1, si celui ci n’est pas dans le lecteur lors de l’allumage de la console le loader ne se chargera pas. Voici comment se passe la procédure de démarrage :

 

  • la PS2 démarre et vérifie le CD (ou DVD) dans le lecteur.

 

  • S’il s’agit d’un jeu PSX (PSOne) elle vérifie la signature du jeu

 

  • Si cette signature correspond la signature du fichier « Title.db » que vous aurez mis sur la carte mémoire auparavant

 

  • Alors la PS2 démarrera à partir de la carte mémoire en chargeant un fichier qui se nomme « boot.elf ». Ce fichier peut être n’importe quel programme exécutable PS2 a partir du moment ou il se nomme « boot.elf » et qu’il est placé dans un certain dossier de votre carte mémoire.

 

La PS2 a donc obligatoirement besoin d’un CD PSX pour démarrer cet exploit. Sans celui-ci la console ne saura même pas que le fichier « boot.elf » existe. Cette technique est donc très pratique pour lancer n’importe quel programme sur une PS2 et donc contribue a l’essor du développement amateur sur cette machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.