• Accueil   /   
  • News   /   
  • Windows Vista : Et vous, vous achetez ?

Windows Vista : Et vous, vous achetez ?

Image

Depuis plus de six mois, on nous rabâche sans arret que le dernier né de la suprème entrerprise mondiale du logiciel (Microsoft) va nous apporter une grande nouveauté en nous livrant son dernier système, qui a été retardé au moins une demi douzaine de fois. J'ai seulement testé la version Release Candidate(RC1) qui nous a été livrée au téléchargement cet été pas tres longtemps apres la Beta 2 d'ailleurs, et je ne crois pas du tout qu'il va y avoir précipitation pour son adoption. En effet, qui est prêt a investir des fortunes dans du matèriel qui est encore extrêment onéreux pour faire tourner s'te bête la ?
Je ne me suis pas donné la peine de l'installer ailleurs que dans une machine virtuelle(grace a Virtual PC, bien pratique par ailleurs); mais il parait que AERO, la nouvelle interface graphique de l'OS serait une innovation majeure du systeme.

Image Image

Eh bien, je n'en suis pas certains, apres avoir vu des vidéos de Compiz (maintenant appelé Beryl) qui date de plus de 2 ans !
Dans le monde Linux, ce type de manipulation d'interface est courant; et sans parle du monde MAC. LA bascule d'un bureau a l'autre est courante et presque identique, puisqu'il s'agit d'un cube que l'on peu manier a sa guise.

Non, je pense que la plus grosse innovation, dans ce système, ce sera la sécurisation (fermeture totale !?) du fonctionnement, et l'imbrication des différentes parties du systeme. D'habitude tout était imbriqué étroitement et avec certaines complications pour faire fonctionner le système, comme un mur de briques que l'on avait mises les unes sur les autres sans bien mesurer qu'il fraudais l'adapter en permanence a cause des stratégies des pirates; mais pour produire vista c'est toute les équipes de développeurs de la firme de redmond qui a été reformulée dans ses méthodes de travail, de telle sorte que chaque brique soit indépendante l'une de l'autre.

Dans le passé, quand il fallait mettre a jour une dll, cela pouvait avoir des implications dans tout le système, ce qui ne devrait plus être le cas et permettre une mise a jour dans le secteur de la brique dont je parlait un peu plus haut.
En fait, il s'agit d'un mur de brique mais en un peu plus complexe dans le sens ou la brique du haut peut directement interagir avec celle du bas mais sans prendre sa place. Et le remplacement ou la modification de la brique du haut n'implique pas forcement la meme chose pour celle du bas.
Un autre choix important a été fait sur l'installation des drivers, c'est a dire qu'il ne sera plus possible d'installer des drivers autres que les WHQL(Windows Hardware Quality Labs); ce qui a mon avis devrais limiter les BSOD et les messages du genre "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" que certains connaissent sans doute.

Mais, m'a t-on dit, c'est sur la sécurité que Microsoft a mis le paquet, nouveau Firewall, système antispyware, il parait meme qu'ils voulaient mettre un antivirus sauce Microsoft dans le système, mais les entreprises de sécurité ont mis le "Halte Là" ! En effet qui peut le mieux sécuriser son système que le propriétaire et celui qui l'a fabriqué ? Bref, Ce sont des milliards et des emplois en jeu ! Mais c'est un autre débat.

Image Image

Au delà de çà, l'utilisateur va aussi être responsabilisé un peu plus, car, on le sait, ou on en est tous conscients, que le maillon faible quand on parle de la chaine de la sécurité, c'est..........l'utilisateur; bien sur (moi en tout cas). Par exemple, fini le statut "administrateur" de la machine apres installation du système, fini les installs sauvages par un script de mer.. quand vous irez chercher le crack de tel jeu ou tel logiciel sur un site de crack !

çà a aussi ses inconvénients, comme le fait que vous aurez je ne sais combien de questions pour s'assurer que c'est bien un humain qui fait la manip et que celui ci veut bien que le programme d'installation se lance, puis que çà ecrive dans le dossier du disk dur qui est indiqué....

J'ai essayé de vous faire partager mon point de vue sur le systeme, mais je crois que je ne vais pas m'y mettre tout de suite, puisque avec mon XP, j'ai déjà pas mal de BSODs et surement que si j'avais les 2Go de Ram avec un Processeur Bi-coeur voir Quatre Coeurs, je n'hésiterais pas !
Sa sortie est Imminente, une petite Vidéo pour le lancement le prouve.

J'aime bien le site, et j'y ai trouvé un Dossier Vista qui devrait vous aider a apronfondir le sujet. Je vous invite a aller faire un tour sur la section Dossiers de Generation-NT.Com
En attendant, il me reste le petit pingouin, et je vous conseille d'ailleurs de tester la UBUNTU ou la KUBUNTU, qui sont des distrib de bases, selon moi meileure que la mandrake pour débuter LINUX. et n'oublier pas :
"C’est le fait que le code des programmes linux soit librement disponible qui garantit la vie privée. Le code de windows est inaccessible, donc vous ne pouvez pas savoir ce qu’il fait."