• Accueil   /   
  • News   /   
  • Vive la liberté…

Vive la liberté…

Le projet de loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information (DADVSI) n'a pas fini de faire parler de lui.Tout d'abord chez Apple. En effet les amendements déposés par les députés exigaient l'interopérabilité des différentes plateformes de téléchargement musicales accessibles en France ce qui est impossible actuellement à cause des DRM. Apple menace donc de se désengager du marché de la vente de musique en ligne en France et a recu le soutien du gouvernement américain en la personne du ministre du Commerce des Etats-Unis, Carlos Gutierrez qui déclare qu'Apple est dans son droit et que les droits de propriété intellectuelle de la firme à la pomme sont violés.

Exactement 28 sites français de la communauté Mac ont fait une grève ce lundi 27 mars, pour une durée de 24 heures. Parmis eux Macbidouille ou encore MacTouch ont décidé de protester contre la loi DADVSI.

Le fournisseur d'hébergement OVH a décidé de retirer de ses serveur le logiciel P2P Emule et a envoyé à ses clients qui possèdent un serveur hébergé chez eux un mail leur recommandant de faire le ménage une fois la loi entrée en application.

EUCD.INFO, le principal fer de lance de la fronde ANTI DADVSI, annonce la création d’une "réserve numérique" accueillant tous les logiciels libres menacés. Un accès libre et gratuit à cette réserve est proposé à tous les citoyens français qui peuvent ainsi utiliser ces logiciels, les étudier, les modifier et les redistribuer. La FSF France soutient cette initiative par un soutien juridique et met au défi quiconque de fermer cette réserve.

Après la FRANCE l'Allemagne vient de voter une loi encore plus répressive qui prendra effet dès le 1er janvier 2007. Il en coutera une peine maximale de 5 années de prison pour le téléchargement de copies pirates de films dans un but commercial et pour le simple téléchargement un maximum de 2 ans de prison.

Rapellons l'arsenal de la loi DADVSI: l'internaute qui télécharge illégalement pourra recevoir une contravention de 38 euros. Si le téléchargement « s’accompagne de la mise à disposition de ces œuvres»,une peine d’amende de 150 euros maximum pourra être prononcée.Les mesures techniques de protection qui visent à limiter les échanges et les copies sont reconnues par la loi. Créer ou distribuer un outil susceptible de contourner ces mesures se paiera au prix fort : jusqu'à 6 mois de prison et 3 750 euros d'amende. Les utilisateurs de ces logiciels peuvent craindre l'amende maximale.L'article 12 de la loi comprend un amendement baptisé "Vivendi" particulièrement répressif. Mettre à disposition "sciemment" un système de contournement des "mesures techniques de protection" pourrait valoir trois ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Le pourvoyeur de moyens s’expose à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, le hacker qui décrypte la mesure technique encourt 3 750 euros d’amende et le détenteur ou l’utilisateur de logiciel mis au point pour le contournement est passible d’une contravention de 750 euros.

La loi DADVSI doit passer devant le sénat en mai prochain pour approbation.

2 réflexions au sujet de « Vive la liberté… »

  1. Bonne synthèse !!! JE trouve tout çà pas mal synthétisé du tout, j\’en avais lu(sur ratiatum) quelques uns de ces articles qui t\’ont servis a écrire cet article. Je reconnais également les phrases qui ont étés récupérées et TRES HABILEMENT liées. Je reconnais que j\’ai encore du taff en ce qui concerne les synthèse mais je n\’ai pas autant d\’année d\’expèrience dans la rédaction des articles comme toi avec d\’autres sites.

    Je suis dslé mais enc e moment je ne peux vraiment pas passser plus de temps sur le NET et sur site de la simm\’s .

    Cela devient tres inquiétant comme loi, et ce qui est le plus inquiétant c\’est que OVH suive l\’amendement \ »VIVENDI\ » c\’est une debandade complète de la libertée dans le monde.
    Partout les \ »Infocapitalistes\ » essayent de brider la libertée pour la monayée. Je ne sais plus qui

  2. suite ! j\’ai rippé sur une mauvaise touche !

    Je ne sais plus qu\’est -ce qui doit etre payés et ce qui nous reviens de droit dans ce pays. Le pire c\’est que cette loi s\’étend dans le monde entier !!!

    Je suis résolu a appliquer la désobeissence civile dans cette affaire. Si çà continue, les dictatures islamistes seront plus libres que nous, voire moins manipulée que nous. La meilleure solution serait de leur confisquer l\’argent en se privant du tres haut debit et d\’achats de musique en ligne. Ainsi on leur prouverais que leur modèle économique ne tiens pas !!!

    Nous devons développer l\’Intelligence collective car elle est bien plus puissante et efficace que la réunion de toutes les intelligences !

    Je m\’arrète parce que je vais me dégouter du monde dans lequel j\’ai grandi et qui est devenu fou (Fou est trop faible mais je n\’ai pas d\’autre mot), Ce monde préfère l\’argent éphémère au progrès soutenable et durable !! c\’est une Honte pour l\’humanitée !!!

    Je ne sais plus qui a dit : \ »les USA sont le seul pays qui sont passsés de la naissance a la décadence sans passser par la civilisation\ » mais je suis de ce point de vue, et paul valérie d\’ajouter :\ » c\’est le peuple qui n\’a pas d\’idée de société qui va finir par l\’imposer a l\’humanitée toute entière\ »

    A nous d\’inventer une vraix société et un rééquilibrage des pouvoirs grace a l\’intelligence collective !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.