LAN VS Online

Nintendo Wi-Fi Connection

Comme vous le savez en bons joueurs que nous sommes, nous militons pour le retour du mode LAN dans les jeux proposant du multiplayers. De plus en plus de titres offrent aujourd'hui un mode multi joueurs en ligne. Mais dès que vous n'avez plus internet il est alors impossible de jouer, même parfois en solo. Jusqu’à il y a peu vous pouviez encore jouer en multi local, en LAN. C'est à dire jouer sans avoir besoin de connexion internet. Ça été le cas de nombreux titres comme CS, COD, Quake 3, Warcraft et j'en passe...

Un jeu comme Starcraft par exemple a construit son succès sur son mode LAN bien avant que Battle.Net devienne une référence. Starcraft II zappe le mode multi en local et oblige les joueurs à se connecter au Net pour pouvoir en affronter d'autres.

Récemment c'est Nintendo qui donne un coup supplémentaire au jeu en multi. Ça ne vous a sans doute pas échappé mais le constructeur a décidé de fermer les serveurs de jeux Wii le 20 Mai 2014. Il est assez commun que les éditeurs ou constructeurs ferment leur serveurs de jeu. Il ne peuvent pas les maintenir indéfiniment et ça nous le comprenons bien.

Toutefois, certains titres ayant une bonne replay value se retrouvent orphelins après la fermeture de leurs serveurs. Ce sera le cas, par exemple, de Mario Kart Wii. Le seul épisode console à propose un multi à 12 simultanément. Après le 20 Mai... le multi sera dégradé à 4 en... écran splitté et c'est tout. Le mode en ligne sera inutilisable. Si le jeu avait proposé un mode LAN, il pourrait être joué en multijoueurs "pour toujours" comme c'est le cas pour Mario Kart Double Dash.

Cette disparition du mode LAN pose la question de la durée de vie artificiellement raccourcie des jeux qui se jouent en multi. Un jeu comme CS ou Quake 3 n'aurait jamais été maintenu plus de 10 ans en ligne. c'est leur mode LAN qui leur a permis d'être jouer très longtemps.

Tout ça pour vous dire que vous trouverez un excellent article (en anglais) traitant du sujet

Liste des jeux concernés : http://www.nintendo.com.au/termination-of-nintendo-wi-fi-connection

Bonne lecture !

12 réflexions au sujet de « LAN VS Online »

  1. Ping : Ces éditeurs de jeux qui nous trahissent | Simm's Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.