Bonne année à tous les gamers ! 2023 wow ! Si jamais on nous avait dit en 1995, quand l’asso a été créée, que nous pousserions jusqu’au 21ème siècle on ne l’aurait pas cru. Le jeu vidéo est un medium éphémère on y passe un temps de sa vie et puis on l’oublie, on y pense comme un loisir de jeunesse sur lequel on a passé plusieurs (agréables) années avant de s’en détourner pour contribuer à des choses plus « sérieuses ».Mais il y a une catégorie de jeux vidéo qui perdure dans le temps, qui est le liant d’année en année et qui conserve ses joueurs malgré le temps qui passe. C’est le jeu ne réseau, qu’il soit en ligne ou en LAN il forme des communautés, des groupes de potes qui se rejoignent quotidiennement pour « triper » ensemble. Cet aspect social qui nous tient à cœur au SIMM’s Club, nous tentons de le maintenir même si parfois, l’abandon du mode LAN dans les jeux est un frein à notre activité.
Vous l’aurez sans doute remarqué, mais dans le programme de nos LAN ce sont un peu toujours les mêmes jeux qui tournent. Ils sont d’une part, intemporels est extrêmement funs mais ils sont d’autre part aussi les derniers de leur genre à posséder un mode LAN. Nous aimerions bien renouveler ceux-ci, mais c’est aussi aux éditeurs de fournir un effort en intégrant un mode multijoueur local dans leurs jeux.Alors nous développons le LAN sur les consoles qui sont, ironiquement, les dernières promouvoir cette façon de jouer. La Nintendo Switch par exemple cumule de nombreux titres jouables en LAN comme Mario Kart 8, Rocket League ou Splatoon… 2023 est pour nous l’occasion de faire découvrir au public la face cachée des consoles qui ont, depuis toujours en fait, promu le multijoueur en réseau local. Déjà à l’époque du Gameboy on pouvait jouer en « link » jusqu’à 4 à certains jeux et même jusqu’à 16 avec Faceball 2000 (avec un câble spécifique) sur cette console portable. Sur Playstation 1 ou SEGA Saturn des jeux comme Ridge Racer, Daytona USA, Grand Turismo ou encore Command & Conquer permettaient de jouer en local en reliant 2 consoles.
C’est ce que nous voulons vous faire découvrir cette année durant les divers évènements auxquels nous participeront mais aussi dans nos LAN. Les LAN sont toujours d’actualité et ont même un certain regain d’intérêt puisque la fréquentation, chez nous en tout cas, a augmentée au point ou la salle que nous avons actuellement est devenu trop petite.Nous vous rappelons, pour les petits nouveaux que nos LAN sont ouvertes à tous et se déroulent 1 vendredi soir par mois au centre social CLEP 8 impasse Haute Chiffolière dans le centre-ville de Laval. Si au détour d’une partie endiablée de Chivalery ou de Blur vous désirez découvrir des curiosités rétros il suffit de nous demander et vous pourrez non seulement les voir mais aussi y jouer. On n’est pas du genre à laisser nos vieilleries prendre la poussière dans un placard.
Fans de jeu vidéo de tout poil, n’hésitez pas à venir nous voir. Pour toute demande ou juste pour discuter nous avons le forum, notre page Facebook, notre Twitter et enfin le plus direct le Discord de l’asso SIMM’s Club.
Bonne année a tous et amusez-vous bien !
L’équipe du SIMM’s Club