Happy new LAN

L’équipe du Simm’s Club vous souhaite une bonne année 2018 ! Cette année est marquée par le retour du LAN. En effet cette façon de jouer qui a déclinée durant cette dernière décennie commence à montrer un regain de vigueur. Malheureusement, ce retour du jeu en LAN n’est pas plébiscité par les joueurs ou les éditeurs de jeu vidéo mais par des sociétés qui vont enfin pouvoir profiter de la manne financière offerte par la loi qui permet la pratique compétitive du jeu vidéo et ainsi d’en retirer des gains. Depuis octobre 2016 le jeu vidéo en tant que « sport » est donc encadré par une loi qui va permettre aux compétiteurs d’avoir un véritable statut de salarié et aux organisateurs de retirer un bénéfice non négligeable de ces manifestations, notamment grâce à la publicité et des gimmicks de mise en scène calquées sur le sport classique.

Mise en scène aguichante...

En 2017 on a vu se structurer de nombreuses associations et sociétés basés sur l’organisation de LAN. Le terme « LAN » revient en force et est mis en avant dans les media. Pourtant, cette soudaine mise en avant artificielle n’est pas accompagnée des effets voulus. Les jeux récents restent en majorité dépourvus d’une fonctionnalité de jeu en réseau local et les évènement de jeu en réseau sont toujours montrés en mode « bling bling  star system » ou les joueurs sont des hommes sandwich faisant le show comme des stars se pavanant sous la lumière voilette des spot light éclairant de façon ostentatoire les panneaux bien visibles des sponsors. Les joueurs « normaux » sont donc relégués au rang de spectateurs offrant leur temps de cerveau humain sur l’autel de la publicité et de la gloire artificielle.

On se la joue stade de foot mais avec du bling bling

Heureusement, tout n’est pas que business même si le jeu vidéo est essentiellement un secteur où l’on recherche le profit. Nintendo (qui s'y connaît bien en profit... 😉 ) tente toutefois de se faire une place dans le monde encore très fermé des jeux compétitifs en eSport. Ainsi, sa console hybride, la Switch, cumule de plus en plus de jeux pouvant se jouer en réseau local, sans avoir besoin de connexion Internet. Mario Kart 8 Deluxe propose même un mode spécialement dédié au jeu ne réseau et a l’organisation de tournois. Rocket League a gagné son mode LAN grâce à la version Switch qui, a défaut de proposer des graphismes parfaits, à enfin décidée les développeurs du jeu à proposer un mode de jeu en réseau local. Un mode LAN qui était demandé depuis longtemps par la communauté PC mais que les développeurs refusaient d’inclure jusque-là. Cerise sur la gâteau la version Switch se joue en réseau avec la version PC !

A côté de ça des jeux comme Minecraft continuent d’avoir une forte côte de popularité, pourquoi ? Grâce, entres autres, à son mode de jeu en réseau qui permet une totale liberté aux joueurs. Ceux-ci peuvent choisir de rejoindre n’importe quel serveur de jeu. Soit via Internet soit en local, ce système décentralisé offrant une pérennité à un jeu qui dure déjà depuis 7 ans. Pendant ce temps-là, la licence Starcraft décline peu à peu du fait d’un équilibrage de jeu imparfait et de l’absence d’un mode LAN qui aurait offert à ce jeu une longévité bien plus importante et permit l’organisation de tournois en local... mais non.

Quant à nous, nous nous contentons de jouer sur les titres qui veulent bien nous proposer un mode LAN. Bien que certains soient assez anciens (Call Of Duty 2 par exemple), ils restent extrêmement conviviaux même pour les jeunes joueurs qui se prennent très vite au jeu. Nous comptons dans un futur assez proche organiser une convention axée sur le jeu en réseau local. Nous n’avons pas encore défini exactement tout ce qu’il devrait y avoir mais l’idée est solide. Ce n’est pas pour tout de suite, mais l’on vous promet ça va se faire.

Un LAN de mario Kart Wii == ambiance assurée !

En attendant, vous pouvez comme d’habitude nous retrouver une fois par mois à nos LAN du Vendredi soir, vous trouverez les dates sur le site, notre page facebook et sur le vénérable ActuLAN. A noter que nous interviendrons tout au long de l’année pour diverses conférences et évènements basé sur le jeu en réseau et le rétrogaming. Au plus proche, une conférence sur le rétro gaming à la médiathèque d’Évron le 21 Avril et une LAN de Mario Kart Wii toujours à Évron le 27. Enfin si vous êtes intéressé par ce que l’on propose n’hésitez pas à faire appel à nous. On joindra l’utile à l’agréable 😉

Encore une fois, tous nos meilleurs vœux de joueurs !

Votre Présipautée 😉