Saine lecture !

Comme vous l’avez sûrement constaté, cette année sera maigre en événementiel pour le SIMM’s Club puisque le cœur de notre activité se fait en présentiel et que  pour l’instant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus conseillé. Un comble pour nous qui sommes les premiers à faire la promotion du jeu en LAN, c’est-à-dire se friter sur un jeu vidéo ensemble au même endroit !

Bon, ce n’est pas très méchant, quand tout ça sera terminé, on reviendra de plus belle et ce qu’on n’a pas eu l’occasion de faire cette année, on vous le proposera l’année prochaine (voir les événements qui étaient prévus). Pour autant, nous ne restons pas inactifs, bien au contraire.

En effet, certains membres de l’association participent à écrire sur le jeu vidéo. Ils ont entre autres publié des articles techniques dans le magazine Côté Gamers et contribué à l’écriture d’ouvrages comme l’Anthologie GameCube (correction et ajustements techniques) ou Super Nintendo (livre « hardware ») chez l’éditeur Geeks-Line.

Comme nous ne pouvons pas vous accueillir pour le moment, on peut toujours rester avec vous en vous contant l’histoire technologique d’une console. Nous l’avons déjà fait au travers de l’ouvrage « hardware » pour la Super Nintendo publié en 2018 et nous remettons le couvert avec une nouvelle publication de chez Geeks-Line, cette fois-ci dédiée à la célèbre NES de Nintendo, plus connue sous le nom de Famicom au Japon.

La partie de cet ouvrage à laquelle nous avons pris part concerne l’aspect technique du fonctionnement de la NES, sa façon de construire ses graphismes, sa musique et comment les studios de jeu vidéo de l’époque ont abordé le développement sur une console commercialisée en 1983, époque où l’Internet et l’informatique grand public étaient encore de la science-fiction et où tout était encore à créer en matière de concepts de jeux vidéo.

Sont abordées dans ce livre les diverses parties technique de la console, sa construction graphique et l’esthétique qui en découle, la composition de musique sur NES dont le son est aujourd’hui devenu « l’image d’Épinal » de la chiptune, la musique électronique du jeu vidéo. L’avènement du support cartouche et de ses avantages techniques dont la Neo.Geo et la NES sont les plus emblématiques représentantes. Sont également abordés la façon dont étaient conçus les jeux vidéo et avec quels outils travaillaient les artisans de cette époque, souvent pionniers dans leur métier. Enfin, nous avons traité des dérivés de la NES/Famicom, des versions alternatives que vous avez sans doute déjà croisées au détour d’une de nos expositions.

Le C1 de Sharp, un combi comprenant un téléviseur et une Famicom

Ça, c’est pour les diverses parties que nous avons traitées. Mais le livre regroupe également l’intégralité de la ludothèque de la NES/Famicom ainsi que les divers accessoires qui ont équipé la console au fil des années, soit à peu près 400 pages narrant son histoire. Nous avons fait en sorte de rédiger ce bouquin non pas pour les fans, mais pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire du jeu vidéo. Si la question de « comment fait-on un jeu vidéo ? » vous intéresse, vous pouvez commencer par le découvrir avec la NES en espérant que cette lecture vous plaise et que vous y apprendrez quelque chose.

Le livre est édité chez l’éditeur Geeks-Line dans sa gamme « Anthologie » et vous le trouverez soit en commandant directement sur le site de Geeks-Line ou Amazon, en librairie, en grande surface comme Cultura, la FNAC ou les Espaces Culturels Leclerc. En gros, un peu partout près de chez vous. Sa publication est prévue, si tout va bien, dans la seconde moitié du mois de mai (pour rester large) ;).

En attendant de se revoir, on espère que vous allez bien et surtout que vous ne faites pas une overdose de jeux vidéo-séries-films-pizza-youtube. Notez qu’on n’a pas inclus le LAN dans tout ça parce qu’évidemment, n’est-ce pas, c’est une activité tout à fait saine qui ne provoque aucune addiction !

À très bientôt les gamers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.