Comme certains le savent déjà des membres de l’association SIMM's Club participent à écrire sur le jeu vidéo. Ils ont entre autres publié des articles techniques dans le magazine Côté Gamers et contribué à l’écriture d’ouvrages comme l’Anthologie Super Nintendo, NES ou encore Mega Drive chez l’éditeur Geeks-Line. Eh bien c'est au tour du célèbre Game Boy et du non moins célèbre Virtual Boy de se faire disséquer par nos spécialistes.
Comme d'habitude l'éditeur Geeks Line nous a demandé de rédiger la partie purement "hardware" de ces 2 consoles que sont le Game Boy et le Virtual Boy. On vous conte leur histoire technologique, leur conception en vous faisant découvrir leur fonctionnement mais aussi comment l'on abordait le développement de jeux sur des consoles portable d'une part mais aussi orienté vers la réalité virtuelle pour le Virtual Boy d'autre part.
La partie hardware à laquelle nous avons pris part concerne l’aspect technique du fonctionnement de ces machines, leur façon de construire les graphismes, de générer la musique et comment les studios de jeux vidéo de l’époque ont abordé le développement sur la première console portable de l'histoire commercialisée en 1989 et l'ancêtre de l'Oculus Quest que constitue le Virtual Boy apparu en 1995, tout cela à une époque où l’Internet et l’informatique grand public étaient encore de la science-fiction.
Sont abordées dans ce livre les diverses parties technique de ces consoles, leur construction graphique et l’esthétique qui en découle, la composition de musique sur Gameboy dont le son est aujourd’hui devenu « l’image d’Épinal » de la chiptune, la musique électronique du jeu vidéo. Les avantages du support cartouche qui ont offert au Gameboy une longévité hors normes. Sont également abordés la façon dont étaient conçus les jeux vidéo et avec quels outils travaillaient les artisans de cette époque, souvent pionniers dans leur métier et qui ont eu a faire à l'une des premières consoles surfant sur la réalité virtuelle avec le Virtual Boy. Enfin, nous avons traité des divers modèles éxistant de Gameboy, de ses versions alternatives.
Ça, c’est pour les diverses parties que nous avons traitées. Mais le livre regroupe également l’intégralité de la ludothèque de ces deux consoles ainsi que les divers accessoires qui les ont équipé au fil des années, soit à peu près 500 pages narrant leur histoire. Nous avons fait en sorte de rédiger ce bouquin non pas pour les fans, mais pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire du jeu vidéo. Si la question de « comment fait-on un jeu vidéo ? » vous intéresse, vous pouvez commencer par le découvrir avec ce livre en espérant que cette lecture vous plaise et que vous y apprendrez quelque chose.
Le livre est édité chez l’éditeur Geeks-Line dans sa gamme « Anthologie » et vous le trouverez soit en commandant directement sur le site de Geeks-Line ou Amazon, en librairie, en grande surface comme Cultura, la FNAC ou les Espaces Culturels Leclerc. En gros, un peu partout près de chez vous.
Il existe 3 éditions différentes de ce livre. L'Anthologie Game Boy qui ne traite que de cette console, le Virtual Boy n'y est pas abordé. Ensuite il y a l'Anthologie Game Boy / Virtual Boy qui traite de ces 2 machines. Enfin il y a l'édition "collector" qui comprend l'Anthologie Game Boy / Virtual Boy et un jeu Game Boy sous forme de cartouche développé spécialement pour l'occasion. Si l'édition collector ne vous intéresse pas on vous conseil l'édition simple Anthologie Game Boy / Virtual Boy qui devrait largement remplir vos lectures "au coin du feu".
Bonne lecture à tous !