Qu’est-ce que le Simm’s Club ?

On ne le vous dira jamais assez, bienvenue sur le site du Simm’s Club ! Mais qu’est-ce donc ? Le Simm’s Club est une association formée sous l’impulsion d’une poignée de passionnés pour partager le virus du jeu en réseau. Les origines du Simm’s Club remontent loin, en proportion de l’âge de l’informatique et de l’avènement d’internet. Notre association est née d’une seule idée, celle d’affronter dans la même pièce un groupe de personnes jouant au même jeu. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui le jeu en LAN ou jeu en réseau. Cette envie de partager un moment autour d’un jeu est venue d’une pulsion, proprement humaine, celle d’affronter une véritable intelligence, et non plus un ordinateur (I.A.) primitif et prévisible. Bien sûr, aujourd’hui, certain d’entre vous se diront qu’il y a Internet pour cela. Cependant, le jeu en ligne via la toile est impersonnel, nous nous opposons à un cerveau et non pas à une personne, nous ne voyons pas ses réactions, ses mimiques, sa façon fourbe de vous regarder en coin, car lui même sait que vous le regardez. Internet est un vaste terrain d’entraînement ou l’on ne sait pas toujours qui l’on affronte, qui se cache derrière ces pseudo obscurs et pourtant si stylés. Toutefois, si le jeu en ligne est impersonnel, il permet pourtant d’évoluer, d’augmenter de façon significative son niveau de jeu. Alors à quoi bon devenir le meilleur si l’on ne peut pas en faire profiter ses collègues Gamers en « Direct Live » ?

One to One !

C’est là que le Simm’s Club intervient, nous apparaissons de nulle part, du jour au lendemain. Vous nous avez découverts au travers d’un ami, de ce site, ou d’une manifestation concernant de près ou de loin le jeu en réseau. C’est à partir de ce moment que toute votre connaissance dans le domaine du jeu vidéo pourra être partagée avec des personnes, non pas au travers d’un Pager, d’un forum, ou d’un IRC mais face à face. Le Simm’s Club n’est pas une simple association d’organisation de LAN, notre but n’est pas de reproduire, en plus petit, le monde du jeu en ligne avec ses codes et son niveau. Dès le départ notre philosophie a été de partager l’affrontement au travers d’un jeu, mais aussi le savoir, l’expérience et la connaissance dans les domaines informatique et vidéo ludique. Que vous soyez un dieu ou un débutant à un jeu n’a que peu d’importance pour nous. Le critère primordial est celui de l’amusement et de la convivialité. Imaginez vous un moment, jouant à votre jeu de prédilection contre un autre adversaire aussi teigneux que vous. Ensuite regardez autour vous, vous apercevez soudain que vous avez un public scotché a votre écran, vivant les mêmes défaites ou victoires de votre partie. Au fond de la salle vous entendez un cri déchirant sans doute synonyme de défaite cuisante d’un autre joueur sur un autre jeu… Soudain, c’est la « holà » de la part des spectateurs, vous lancez votre attaque finale contre votre adversaire… Et vous vous faites massacrer en beauté ! Curieux et revanchard vous vous dirigez vers celui qui vous a vaincu, avec la ferme intention de l’agonir de questions et de parler de ce match trépidant. C’est tout l’esprit de nos réseaux, ce que l’on apprend sur Internet est mis pratique dans nos LAN face a des personnes, qui n’hésiteront pas à faire connaître leur sensations sur la question… C’est notre philosophie, elle est humaine.

La passion du jeu.

Si, aujourd’hui, le jeu en réseau et le terme LAN sont devenus à la mode et tendent à devenir presque communs, nous croyons encore en une façon de jouer, un esprit de jeu. Les plus âgés d’entre vous qui liront ce préambule, ont peut être déjà connu les salles d’arcades, ces établissements qui n’existent pratiquement plus aujourd’hui. Ici ce ne sont pas ces salles qui nous intéressent, mais plutôt le terme « Arcade », cette façon d’aborder le jeu sans être pour autant un professionnel ennuyeux issu du « sport » électronique. Nous ne sommes pas là pour vous offrir des « cash prize » sponsorisés par des annonceurs bien connus du domaine du matériel informatique. L’association Simm’s Club essaye au mieux de maintenir son esprit en restant indépendante, notre but n’est pas d’organiser de « Mega LAN Party » avec des milliards de PC et de joueurs qui ne se sont jamais rencontrés. Notre but est de réunir les associations désirant promouvoir le jeu en réseau sous toutes ses formes, et non pas uniquement le PC. De les réunir, et de faire découvrir ensemble au public ce que le jeu en réseau a de mieux, son coté ludique, fédérateur et Arcade. Car être membre du Simm’s Club, ce n’est pas se déplacer uniquement pour jouer, cela peut être fait seul, dans un bureau ou dans une chambre. Le Simm’s Club, c’est se déplacer pour le jeu et surtout pour les joueurs.

Gamer or not Gamer ?

Que vous soyez joueur occasionnel ou véritable fondu de jeux, il y aura toujours un gamer de votre trempe. Ainsi, nous essayons d’entretenir un certain niveau de jeu pour combler les plus costauds dans un domaine, et former les petits nouveaux aux techniques « subtiles » du frag et autre lancer de sort. Imaginez : une partie de CS avec 32 joueurs hargneux, une équipe de cinq personnes, cinq joueurs professionnels à Counter Strike. Et en face ? Le reste, soit 27 autres joueurs ayant hâte d’en découdre avec cette trop fine équipe de cinq. Un petit aire de Jack Beauregard face à la horde sauvage… Sauf qu’ici, la horde n’est pas celle que l’on croit. C’est ainsi que nos 27 comparses si fiers d’avoir formé l’équipe de bras cassés la plus nulle de la planète, ont vite déchanté face au niveau inhumain proposé par nos 5 lascars… Il n’aurait manqué que le goudron et les plumes pour nos 27 perdants, malheureusement il n’y en avait pas assez pour eux… Dans un registre différent, si vous aimez les jeux de micro gestion, les trahisons honteuses et la boucherie, Warcraft III vous comblera certainement. Lors d’une soirée ou les cortex de nos chers joueurs avaient (pour une fois) une folle envie d’exploiter leur neurones, il fut lancé une série de « free for all » (chacun pour soit) à 12 à Warcraft III. Parmi nos 12 joueurs 3 sont de véritables machines à gagner et personne n’ose remettre en cause leur aptitude a réduire en miettes leurs adversaires. Sauf, qu’ironie du sort, ce soir, n’a pas été propice à leur talent habituel. Eh oui, à force de se dire qu’il faut éliminer les plus forts d’abord, pour se faire plaisir ensuite sur le « reste » on a parfois de mauvaises surprises. Et c’est plutôt ce fameux « reste » qui est venu et, qui a vaincu ! C’est une bonne application de la fameuse égalité des chances…

J'en veux encore plus...

Et de la chance vous en aurez, car si le réseau PC est prépondérant, nous essayons également de développer les réseaux consoles, qui, de par leur nature, donne une ambiance étonnante et un plaisir de jeu que même le PC n’égale pas. Avez-vous déjà tâté Mario Kart à 16 joueurs ? Outrun 2 à huit, ou même le fameux Tetris ? Si vous êtes de ceux qui pensent que les jeux sur consoles n’ont rien de technique, nous vous conseillons vivement de venir faire un petit tour à nos LAN, vous serez surpris de constater que le jeu vidéo n’a jamais aussi bien porté ses lettres de noblesse qu’avec ce type de jeux.

Le club des bricolos.

Enfin, l’association Simm’s Club c’est aussi l’échange de connaissances, un problème technique ? Vous pouvez être sur que lors d’une LAN du Simm’s Club il sera réglé. Ce « slogan » qui ressemble à une mauvaise pub, n’a pourtant jamais été démenti. Dites vous que si votre ordinateur chéri est capricieux , c’est que vous apprendrez quelque chose. Si par contre vous désirez transformer votre Playstation 2 en station de guidage de missiles nucléaire, votre Xbox en bonne a toute faire et votre Gamecube en Rubik\'s Cube aucun problème, nos ingénieurs seront là pour vous coacher, enfin pas vous, votre console !

© vous !

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour vous faire découvrir tout l’univers du jeu dans le meilleur esprit possible. Que vous soyez un joueur nouveau, un « retro gamer » ou un pro, le Simm’s Club essaiera toujours de vous faire redécouvrir les LAN, car pour nous, le plus important, c’est de passez un bon moment entre joueurs et de démontrer que les LAN on aussi un aspect culturel. Nous vous attendons, car ce qui construit le singularité du Simm’s Club c’est vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.