Tous les membres du SIMM’s Club vous souhaitent une heureuse année 2024 ! A la question : « les LAN existent-elles encore en 2024 ? » La réponse est bien évidement oui… mais. Toutes les associations qui organisent encore des LAN à l’ère ou internet est devenu incontournable dans la vie de tous les jours rencontrent des difficultés à trouver des jeux qui proposent encore de jouer en local sans internet.
Il est vrai que la distinction entre jeu en ligne et jeu en LAN s’est effacée avec le temps et les utilisateurs ne font plus la différence. Pourtant le jeu en réseau local, outre son aspect social indéniable, permet d’offrir aux joueurs une totale autonomie.
Ils peuvent se rencontrer et jouer sur le même jeu sans avoir besoin d’une connexion internet. Cela a son importance autant dans la durée de vie du jeu qui, s’il propose un mode LAN, ne deviendra pas obsolète que sur sa diffusion auprès du public qui pourra en profiter sans être contraint à une connexion internet.
Au SIMM’s Club nous nous efforçons de construire une base de jeux proposant un mode LAN, mais force est de constater que s’il y a encore quelques jeux qui intègrent le LAN, les gros titres restent quant à eux uniquement jouable en ligne.
Cette attitude éditeurs est discutable. En voulant garder le contrôle sur leurs jeux, ils vont à l’encontre de ce qu’est une communauté de joueurs en empêchant leur regroupement physique au profit d’une communauté virtuelle plus malléable.
C’est un peu la marotte du SIMM’s Club, nous privilégions l’aspect social du jeu vidéo et le partage de connaissances qui en découle. Mais les grands studios n’aident pas à cela, au contraire ils veulent le contrôle total de bout en bout de la chaine. La suppression du mode LAN pour éviter que leur titre ne soit exploité sans qu’ils ne touchent quoi que ce soit comme ce fut le cas pour Starcraft en Corée au début des années 2000 puisque ces grands tournois de LAN réunissait autant de spectateurs qu’un match de football majeur. Pour éviter cela l’éditeur Blizzard supprimera le mode LAN dans la suite du jeu Starcraft 2. Le tout dématérialisé avec la fin annoncée du support physique qui freine la conservation des jeux dans le temps et permet, encore une foi un contrôle plus grand sur la distribution des jeux. En effet difficile de revendre un jeu qui n’a pas d’existence physique. Pour achever ce « grand projet » de l’industrie la fin des supports et le passage au streaming et le jeu vidéo ne sera plus du jeu vidéo. Plus de jeu physique, plus de consoles, juste de simples terminaux sans âme diffusant un flux vidéo ersatz de ce qu’était je jeu vidéo d’antan.
La boucle sera bouclée et tout ce qui faisait les aspects sociaux du jeu vidéo, l’échange, la culture inhérente à ce medium, l’apprentissage qui en découle, le partage et surtout le jeu en lui-même disparaîtront.
C’est pourquoi nous tentons, à notre petite échelle d’association locale de conserver et même de diffuser les aspects les plus nobles que peut offrir le jeu vidéo et faire comprendre aux joueurs que ce medium a aussi son côté obscur qu’il faut savoir prévenir. Issu de ses origines informatiques que certains acteurs de cette industrie ne veulent plus assumer, époque où les joueurs s’échangeaient, copiaient et diffusaient les meilleurs titres s’appropriant cet objet culturel et hissant ainsi lu jeu vidéo au même niveau que le sont la musique ou le cinéma.
C’est pourquoi le jeu en LAN, en réseau local sans avoir besoin du Net, est important pour le jeu vidéo, car il a été et est encore le meilleur vecteur de diffusion de ce qu’offre le jeu vidéo. Ce sont les joueurs d’hier qui ont soutenu et amené le jeu vidéo jusqu’en 2024 alors que ce medium aurait pu mourir dans l’indifférence comme les nombreux jouets électroniques des années 1980/90, ce qui a failli lui arrivé en 1983. Il est encore là aujourd’hui parce qu’il à été porté par les joueurs, il ne faut pas que ces mêmes joueurs soient passifs et se laissent emporter par les fausses promesses technologiques de cette industrie qui impose ses règles comme ça lui chante en profitant du manque d’éducation des joueurs par rapport aux technologies du jeu vidéo mais aussi de son manque de législation. Cette industrie risque, si l’on ne se manifeste pas un peu plus, de détruire cette culture pourtant riche à de nombreux égards.
Nous continuons donc notre chemin et pour 2024 nous avons plusieurs événements en plus de nos LAN habituelles 1 vendredi par mois. Vous pouvez consultez les dates de nos LAN à l’avance sur le calendrier mais elles sont également annoncées sur notre page Facebook. Pour les utilisateurs de Discord vous pouvez rejoindre notre serveur. Pour cette année en plus des LAN vous pourrez nous rencontrer à la Fête du jeu les 8 et 9 juin, à une expo rétro du 6 au 12 juin à a bibliothèque Albert Legendre et au Geek Life à l’espace Mayenne prévu en septembre. D’ici là passez nous faire un coucou lors de nos LAN si le cœur vous en dit.
Bonne année à vous !