• Accueil   /   
  • asso   /   
  • The bonne année is now !

The bonne année is now !

Toute l'équipe du Simm's Club tient à vous souhaiter une très bonne année 2017, pleine de découvertes vidéos ludiques.

Les LAN sont et resteront toujours notre moteur, rien n'est plus motivant que de jouer à plusieurs, le jeu vidéo est fait pour cela… même si nous le savons bien, un petit plaisir solitaire ne se refuse pas de temps en temps… heu… on parle bien de jeu vidéo là ?

2017 annonce l'année d'une mutation du jeu vidéo, la Wii à amorcée cela il y a 10 ans déjà en commercialisant une solution de réalité augmentée avec ses Wiimote. Tantôt adulé, tantôt décrié, ce concept de Wiimote, qui devait à l'origine être commercialisé sur Gamecube, a planté les graines de la VR dans le jardin du jeu vidéo. Quoi que l'on en dise, Nintendo à initié quelque chose avec sa "Revolution". Nous sommes passés de Pong à la 2D, puis à la 3D. Maintenant que la technologie d'affichage est rodée et nous permet de percevoir des environnements réalistes, il est temps de se pencher sur le cas de l'interaction.

Aujourd'hui, on ne compte plus les périphériques basés sur la VR. L'Oculus, le HTC Vive, le casque open source Razer, le Kinnect et autre Leap Motion. Des projets prometteurs sur une forme d'hologramme comme le Magic Leap ou le Hololens. Mais tous n'ont pas encore d'application réellement convaincante pour le grand public autre que des démos techniques. Il faut qu'un secteur porteur ouvre la voie à démocratisation de la VR et de la réalité augmentée.

Le premier pourrait être Sony avec son PSVR qui semble exploiter parfaitement cette nouvelle façon de vivre le jeu vidéo. Resident Evil 7 fait l'unanimité et Playroom VR est une bonne démonstration de ce que le jeu vidéo peut faire avec ce genre de périphérique, pourtant nettement moins élaboré que les casques cités ci-dessus. Mais tout ça reste encore cloisonné à un seul joueur et au Simm's Club on veut du jeu en réseau… que voulez-vous on ne se refait pas.   Il y a déjà des expériences de jeu en LAN avec des casques de VR mais cela reste encore une fois à l'état de démo. Toutefois, un acteur du jeu vidéo pourrait bien populariser le "LAN" dans le monde de la VR. Il s'agit de Nintendo et de sa Switch. La Switch propose, comme le font les portables de la gamme DS et ce depuis le Gameboy Advance, de pouvoir jouer en même temps sur le même jeu, chacun avec sa console. Sans avoir besoin de connexion à l'Internet et parfois en ayant besoin que d'un seul jeu pour tous les joueurs. En 2001 Mario kart Super Circuit sur Gameboy Advance proposait de jouer à 4 avec seulement 1 seul jeu.

En décembre 2016 Nintendo a publié un brevet qui fait état d'un support VR pour la Switch. Un casque dans lequel la console se place. Comme l'équivalent des casques qui permettent de transformer votre smartphone en périphérique de VR. C'est certes moins sophistiqué que les véritables périphériques de VR, mais les sensations sont là. Et avec la Switch et le savoir faire de Nintendo en matière de jeux multi-joueurs, il y a de forte chance que le jeu en LAN trouve une nouvelle dimension au travers de la VR.

Imaginez la Switch insérée dans son casque de VR, avec 7 autres joueurs prêt à en découdre. Ajoutez à cela le talent de Nintendo en ce qui concerne le jeu en multi et nous aurons de grande chance de prendre un pied monumental. La 3DS avait déjà initié quelques concepts de réalité augmentée comme la Guerre des Têtes ou le "Jeux en RA" qui utilise votre environnement comme aire de jeu en y greffant des éléments graphiques. Imaginons alors la même chose à 8 joueurs avec la Switch et son casque de VR.

Les applications sont nombreuses et le jeu en LAN risque de connaître un nouvel essor si tout cela est bien fait. Ironie du sort, le PC qui a initié le jeu en réseau local et qui l'a laissé tombé se fera sans doute voler la vedette par le monde des consoles. Alors 2017 risque d'être une année riche en matière de nouveauté dans le monde du jeu vidéo, car l'enjeu aujourd'hui n'est plus dans le nombre de polygones mais dans l'interactivité. Le jeu vidéo est le secteur qu'il faut pour démocratiser la VR et créer de nouvelles façons de jouer… mais quitte à nous rabâcher, jouer c'est mieux avec d'autres gens que tout seul ! Alors préparons-nous à de bonnes surprises, car comme le disait SNK avec sa Neo.Geo : "The futur is now". Sur ce bônané !

En attendant tout ça, profitons de la VR de la Vectrex déjà là en 1984

 

A retenir les dates de nos LAN pour 2017 :

  • Vendredi 3 Fevrier
  • Vendredi 3 Mars
  • Vendredi 7 Avril
  • Vendredi 12 Mai
  • Vendredi 7 Juillet
  • Vendredi 8 Septembre
  • Vendredi 6 Octobre
  • Vendredi 3 Novembre
  • Vendredi 1 Décembre