L’histoire des salles d’arcade – Partie 2

L'histoire des jeux d'arcade

Partie 2

De la bataille technologique à la standardisation

L’association Simm’s Club est heureuse de vous proposer la deuxième partie de l'historique sur le monde du jeu d’arcade. Une activité qui eut ses heures de gloire dans les années 80 et 90 et qui, depuis 1995, disparaît lentement mais sûrement. Ce sont les salles de jeux ou jeux pour cafés, appelées dans le jargon des joueurs les salles d’Arcade. Des établissements commerciaux offrant au client la possibilité de jouer à des jeux vidéo contre un peu de menue monnaie.

La deuxième partie de cet historique traite de l'age d'or des jeux d'arcade. L'époque ou les avancées de l'électronique vont permettre une évolution fulgurante des systèmes et des jeux qui les accompagnent. C'est l'époque industrielle du jeu d'arcade, de la standardisation, des studios de développement et de la folle course à la technologie ou des concepteurs tel que Capcom, Konami, Namco Sega ou SNK vont livrer une bataille par jeux interposés et gagner le talent qu'on leur connais aujourd'hui.

image

La plupart des concepts que l’on connaît aujourd’hui en matière de jeux sont nés dans les salles d’arcade, véritable laboratoire du jeu vidéo. Ainsi, ces articles sur l’histoire du jeu d’arcade sont l’extension d’une exposition réalisé par le Simm’s Club lors de la fête du jeu. L’exposition terminé, au lieu de laissez ces articles aux oubliettes nous préférons vous les faires partager. Les plus âgés d’entre nous s’apercevront qu’ils ont au moins connu une fois un titre célèbre de jeu d’arcade. Les plus jeunes quant à eux découvriront peut être que ce loisir n’a pas existé que dans les fêtes foraines ou les lieux touristiques très fréquentés et, que surtout, ils ont déjà joué à ces jeux par le biais de l’émulation.

N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos souvenirs de joueur sur le forum. Nous espérons que cette lecture vous plaira.

L’association Simm’s Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.