Le rêve pour tout possesseur de NES ou de Famicom est de se débarrasser de ces fameuses couleurs baveuses tant critiqués par rapport aux autres machines de la même époque.
Je viens donc de terminer la modification d'une NES française pour lui adjoindre une puce délivrant un signal RVB. Alors, sur la NES / Famicom ce n'est pas une première loin de là. Mais, récemment de nombreux utilisateurs de cette console ce sont aperçu que la NES française était unique en sont genre.
En effet, c'est le seul modèle à proposer une sortie RVB. Durant un temps la communauté des joueurs non français a cru enfin tenir le saint graal de la qualité d'image sur cette console. Pour vite déchanter par la suite et s’apercevoir que finalement si le signal obtenu est bien du RVB mais que la source reste toutefois du composite baveux.
A l'époque, Nintendo a fait ce choix unique pour la NES française afin de coller au mieux aux standards, spécifiquement pour la France. La NES française est donc la seule machine à posséder une prise péritel en RVB contrairement à tout le reste du monde qui dispose de NES ayant des prises RCA classique. Personne ne s'était posé la question si ce modèle se retrouvait ailleurs ou pas. C'est "ou pas".
C'est donc dans ce but qu'est venue l'idée de modifier ce modèle spécifiquement pour avoir une image en "true" RGB. C'est a dire remplacer le processeur graphique de base ne générant que du composite par une version ayant du RVB. La modification ne s'est jamais faite sur le modèle français. pour plusieurs raisons.
- Méconnaissance de ce modèle : là où toute les autres NES du monde ont une prise RCA pour la vidéo et une autre pour l'audio, la NES FR est la seule à avoir la péritel.
- L'importation : pourquoi vouloir d'une NES FR alors que toutes les autres sont faite sur le même modèle ? Il faut aussi savoir qu'un tel modèle existe.
- le petit marché français : ça ne concerne que la France, par exemple les allemands ou les anglais ont le même modèle que les américains ou les japonais, mais au standard PAL.
- la spécificité de la carte mère du modèle euro : la fréquence vidéo et la cadence des processeurs de la version européenne de la NES sont différentes des autres modèles. L’Europe à un modèle adapté au standard PAL (50hz) alors que le "reste" du monde est au stadard NTSC (60hz). Comme l'encodage vidéo est "codé" en dur dans les puces, il est impossible de placer un processeur graphique RVB, fonctionnant nativement en 60hz avec le CPU d'une NES européenne qui fonctionne à 50hz. Les 2 processeurs ne sont alors plus synchro au niveau du bus de données. Il faut alors prendre le CPU d'une NES NTSC pour le placer dans une NES euro et lui adjoindre le processeur graphique RVB.
- la spécificité de la NES française : du fait de sont fonctionnement par péritel, le circuit vidéo de la NES française est totalement différent des autres existants sur cette machine. Il est plus complexe et requière quelques ajustements pour pouvoir supporter un vrai processeur graphique RVB.
Tout ces éléments ont conduit au fait que cette modification n'a jamais été effectuée ou tout du moins publiée sur le Web. C'est maintenant chose faite et le résultat est tout à fait surprenant, mais peu être pas au sens ou vous pourriez le croire.
1.le gain de qualité est bel et bien là. Ça change complétement la donne et vos jeux NES prennent tout à coup une autre dimension au point, pour certains, d'êtres totalement différents au niveau du ressentit et de l'expérience de jeu. Super Mario Bros 1 par exemple n'est clairement plus le même jeu. Les couleurs sont vives, l’animation fluide et rapide. C'est clairement le feeling d'un jeu purement arcade.
Image composite d'une NES fr : Batman 1, barre d'énergie

NES fr modifiée RGB

2. Mais le plus frappant c'est la différence graphique. Je pense que certains graphistes construisaient les background d'un jeu en fonction du résultat final sur l'afficheur, la TV. Non pas uniquement en prenant les capacités graphiques offertes par la console. Au lieu de penser que l'image de la NES est baveuse, que c'est un désavantage, le graphiste va plutôt utiliser ce défaut pour donner un style ou des effets à son travail.
Les éditeurs ayant clairement utilisés ce procédé sont Capcom et Sunsoft. L’exemple le plus parlant est Megaman 2. Regardez ces clichés :
Image composite d'une NES fr : les building sont futuriste, c'est le contexte du jeu Megaman 2.

NES fr modifiée RGB : heu... là les building son plutôt année 80.

Le gros avantage d'une NES fr en RVB c'est la péritel. Généralement pour obtenir du RVB sur des TV il faut un certain type de signal à une certaine tension. La NES fr est le seule modèle à avoir ce signal de passage automatique de la TV en RVB. Du coup, par rapport aux autres NES modifiées, ici il suffit d'allumer la console pour jouer. La modification garde le signal de commutation AV tout en ayant une belle image. Voilà, en tout cas c'est une expérience sympa en plus du fait de redécouvrir ses jeux NES sous un autre jour. Maintenant que ce travail a été publié, je pense qu'il va être de plus en plus difficile de se dégoter les fameux processeurs graphique RGB...
