Mass Effect

Tout d'abord Mass Effect, premier du nom. Un scénario comme on en fait plus (je suis un joueur PC, donc les bons RPG, j'en vois pas des masses.). On commence fort, même si on reste assez classique (Défendre les races de la galaxie contre l'envahisseur invincible, qui réponds au doux nom de moissonneur, alliés a un traitre du nom de Saren, ancien spectre, fleuron de la galaxie.). On sent la tension dès le départ, puisque notre héros humain subit une sorte de racisme de la part de la plupart des races. Dans ce scénario, les humains ont rejoint les autres espèces très récemment, et apparaissent comme les "Dangers publiques" de la galaxie. Et ce scénario subit rebondissement sur rebondissement, pour finir en apothéose (Mais à vous de le découvrir, si vous n'avez pas joués au jeu.). Comptez environ 30-40 heure de jeu, en plus des missions secondaires et du potentiel de rejouabilité du jeu, puisque les choix du joueur se répercute sur toute l'aventure, et sur le 2 et le 3.
Pour ces choix, le joueur peut opter pour 2 (3) solutions :
- être orienté conciliation, et dans ce cas, le joueur représente le gentil de la galaxie
- être orienté pragmatisme, et devenir le méchant
- être neutre, et gagner un peu des deux, mais sans être neutre pour autant.
Cette orientation peut mener a des dialogues spéciaux, qui permettent soit d'éviter le combat, sauver des gens..., soit de le provoquer, éliminer une cible directement...
Ces choix peuvent mener a la perte ou a la survie de certains membres de l'équipe, et ne doivent pas être pris a la légère.
Question graphisme, lors de sa sortie, le jeu était beau, mais pas non plus exceptionnel. Le visage de Shepard (notre héros) était plus qu'appréciable, voir réaliste. Par contre, certains autres personnages (par exemple Ashley, en gros plan) sont beaucoup moins détaillés.
Question jouabilité, on colle a un TPS classique. On dirige un commando de 3 membres, sauf dans certaines séquences ou l'on est seul (très rare).
Bioware a suivi sa politique des DLC dès le premier Mass Effect, avec tout d'abord Bring Down the Sky (Turbulence a 900 000 Pieds, en français (qui fait beaucoup penser a un mauvais film catastrophe que je ne citerais pas.).). Ce premier DLC (gratuit) rajoute une grosse mission au scénario (même si celle ci n'apporte rien a la trame principale), où notre groupe doit arrêter un astéroïde (nommé X57, un bien joli nom) de recherche détourné par un groupe de fanatique Butarien (une race peu appréciée) qui projette de l'écraser sur une mégalopole de la planète Tera Nova. Un bien belle mission, sur laquelle il faut compter 1h-1H30 de jeu si on l'accompli pour la première fois. Le niveau de cette "quête" est plutôt supérieur a la moyenne, et donc plus intéressant.
Un Butarien, on remarque son côté agressif au premier coup d'oeil

Ensuite, Bioware a sorti un second DLC (payant), Pinnacle Station (Station Zenith, en français) qui emmène le joueur sur une station au milieu de nul part. Cette station est un simulateur de combat, ou différents types de missions se succèdent (survie, capture de point, contre la montre et chasse) sur 3 environnements distinct. Ce DLC apporte 2-3h de jeu théorique, puisque en fait, en faisant un scénario sur un environnement, vous aurez fait le tour de celui ci. Le scénario est on ne peut plus clair, il s'agit de battre les score de Vidinos, le champion en titre de la station. Une fois toutes les missions accomplies, vous débloquerez un "appartement" isolé sur une planète pas très lointaine, qui, a part pouvoir obtenir de l'équipement aléatoire en échange de crédit, n'apporte rien.
Image de station Zénith :

Plus personnellement, j'ai fais le tour de ce jeu 5 fois (entre autre pour arriver niveau 60, et voir les différents tournants du scénario en fonction des choix) et débloqué 85-90% des succès. Le tout tournant autour de 100 heures de jeu, même si il est tout a fait possible d'arriver a bien plus que ca.
Je parlerais des autres plus tard, vu le temps que cet article m'à pris ^^