
Il s'agit ici du LaserActive de Pioneer. Un lecteur de Laserdisc qui a la particularité d’accueillir des "modules" de console que l'on rack dans l'engin. Ainsi ce lecteur de Laserdisk permet de jouer à la Megadrive et aux jeux Mega-CD ainsi qu'aux jeux cartouches et CD de la PC-Engine.

L'exclusivité de ce support est le LD-ROM (pour Nec) et le Mega-LD (pour Sega), des laserdisc contenant des vidéos et le programme du jeu dédié au module de console inséré dans le LaserActive. Ainsi on obtient un jeu mixant graphisme MD ou PC-Engine avec une vidéo en arrière-plan. Peux de jeux ont bénéficié de ce système.
Le gros problème de cet engin extraterrestre est sa fragilité. En effet il cumule tout un panel de pannes aussi pénibles les unes que les autres. Entre autres :
- pannes mécaniques
- lentille HS
- condo qui coulent
- alimentation grillée...
Et comme tout est spécifique, je ne vous raconte pas la galère pour la réparation...
Pour la peine et parce que son premier achat s'est fait violenté par le transport, notre ami a acheté un second Leseractive... ça se passe comme ça chez les collectionneurs ! Et comme jamais 2 sans 3, un troisième lecteur est acheté pour pièces. Avec ceci, 4 modules Megadrive / Mega-CD + 1 module PC-Engine. Aucun des 3 lecteurs ne fonctionne. Le mécanisme du tiroir est HS, 1 module PC-Engine ne fonctionne plus et 1 module Megadrive a le son presque inaudible.
Après une après-midi passée sur les bousins, 1 lecteur est sauvé et le module PC-Engine HS est réparé. Les problèmes étaient multiples et comme d'habitude avec ce genre de matos, la plupart était mécanique.
Le LaserActive lui-même :
- panne du tiroir : le mécanisme était bloqué du fait de pièces mal placées ou décalées.
- la graisse qui permet aux mécanismes de bouger de manière fluide était sèche.
- courroie d’entraînement du mécanisme du tiroir usée (remplacé temporairement par un élastique)

Ici c'est la pièce noire tenue par 2 visses et qui se termine par une petite barre en plastique. Celle-ci était mal positionnée. Elle a été démontée, graissée avec de la graisse au lithium, ainsi que les engrenages d’entraînement du tiroir dont le rouage noir avec les guides du mécanisme (en haut a gauche de la photo). La courroie est celle du moteur un peu flouté que l'on vois sur la photo. Un simple élastique aura fait l'affaire mais il faut tout de même remplacé ça par une vraie courroie de référence "VEB 1184". L'élastique est certes efficace mais à court terme.
- le bloc lentille était mal calibré (le mécanisme de mise au point qui rapproche ou éloigne le bloc optique était coincé).
Mais le problème plus agaçant et celui qui a pris le plus de temps est ce satané socle qui vient faire pression sur le disque une fois inséré dans le lecteur. Ce socle vient se placer entre le moteur et le disque afin de le maintenir lors de la rotation. Figurez-vous que cette pièce ne voulait plus tournée comme si elle était bloquée.







- certains condo ont été monté à l'envers (3 sur la totalité qui doit être de 30, c'est pas énorme mais assez pour empêcher le module de fonctionner).
- une piste rongée qui a été réparée via un fil.


EDIT : ajout photos