La catastrophe sony !!!

Actualité, finance, développement... Discutez ici de jeux vidéo hors forum STR, FPS ou autres, proposez ici.
Répondre
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

La catastrophe sony !!!

Message par Tyr@nT » 03 mai 2011, 08:07

Voici une liste d'article qui résume l'actualité chez sony en ce moment, ca va tres mal chez eux...

Chute du PSN : Sony promet un retour dans la semaine et des compensations

[align=justify]Les dirigeants de Sony présentent leurs excuses (Photo AP)Lors d'une conférence de presse donnée dimanche, le président de Sony Computer Entertainment Kazuo Hirai a – enfin ! – donné plus de détails concernant le hack du Playstation Network survenu mi-avril, et qui a mis le réseau KO depuis le 20 du mois. Au programme, des informations sur les données chiffrées, une estimation du retour du PSN et les détails des dédommagements pour les joueurs.[/align]

[align=center]Image[/align]

[align=justify]Critiqué pour son discours peu loquace, Sony a tenté de se rattraper hier en évoquant de façon concrête le piratage de son réseau de jeux PSN. Le géant nippon a ainsi levé le voile sur le chiffrement des données auxquelles les pirates ont pu avoir accès, déclarant que si les mots de passe des utilisateurs n'étaient pas chiffrés, les quelques 10 millions de coordonnées bancaires rendues vulnérables par le hack l'étaient et n'auraient, de fait, pas été volées. Une information qui est cependant restée au conditionnel, et si Sony insiste sur l'aspect chiffré des données, la firme a tout de même recommandé de nouveau à ses adeptes de « de regarder leurs relevés et de surveiller l'historique de leurs achats par cartes bancaires ». La firme a également évoqué une possibilité de « soutien » en cas de nécessité pour certains clients de changer de carte de crédit : des solutions seront proposées au niveau local.

Autre précaution déjà conseillée : changer le mot de passe du compte PSN, ainsi que ceux d'autres comptes en ligne dans le cas où le même mot de passe serait appliqué.

Retour à la normale pour bientôt

« Nos équipes ont travaillé sans relâche pour apporter le retour en ligne des services, et ils le font seulement après que nous ayons vérifié l'augmentation des niveaux de sécurité à travers nos réseaux » a assuré Kazuo Hirai. Ce dernier, plutôt mal à l'aise, s'est incliné à plusieurs reprises durant la conférence, multipliant les excuses auprès de l'assemblée.

Un communiqué diffusé par Sony explique également que l'attaque a « accéléré un mouvement déjà prévu du système à un nouveau centre de données dans un emplacement différent qui a été en cours de construction et de développement pour plusieurs mois ». De fait, une restructuration du PSN semblait déjà être prévue, et les récents évènements n'ont fait que l'accélérer, au détriment cependant de 77 millions d'utilisateurs qui n'y ont plus accès depuis près de 2 semaines.

Fort de nouvelles protections, parmi lesquelles « un logiciel de surveillance automatique pour se défendre contre de nouvelles attaques, une amélioration de l'encryptage des données, des moyens plus perfectionnés de détection des intrusions sur le réseau et l'ajout de nouveaux pare-feu », Sony prévoit une réouverture du service dans la semaine, de façon progressive et par région. Sur son blog, l'entreprise donne le détail des éléments qui seront restaurés, à commencer par le mode en ligne de la PS3 et de la PSP, les procédures de vérification des jeux en ligne, les services Qriocity ou encore les fonctions sociales du réseau.

Sony a également annoncé la création d'un poste de « chef de la sécurité des informations » qui aura pour tâche de gérer le service et de s'assurer de sa viabilité.

Programme « Welcome Back » : des accès gratuits en dédommagement

En guise de dédommagement, Sony a annoncé plusieurs directives : en premier lieu, du contenu généralement payant sera proposé gratuitement sur le PSN pour les utilisateurs lésés. La sélection variera selon les pays.

En second lieu, les 77 millions d'utilisateurs du PSN bénéficieront d'un accès gratuit pendant 1 mois au programme Playstation Premium Plus. Ce service, proposé depuis la mise à jour 3.40 de la console, permet d'accéder à du contenu exclusif jusqu'à l'interruption de l'abonnement, après quoi le contenu n'est plus disponible. Les membres payant déjà le PS Plus verront leur accès prolongé d'un mois.

Enfin, les abonnés à Music Unlimited par le biais de Qriocity recevront un mois d'abonnement gratuit.

Sony a donc joué carte sur table pour tenter de réparer les dégâts occasionnés auprès de sa communauté par le piratage de son réseau. Seule information qui demeure encore aujourd'hui un mystère : l'origine-même de l'attaque, sur laquelle la firme nippone ne s'est pas étendue, même si la piste d'Anonymous semble écartée.. L'entreprise a également indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer précisément quel impact allait avoir cette crise sur ses finances.[/align]

[align=right]Publiée par Audrey Oeillet le Lundi 2 Mai 2011[/align]
Source : ici
Sony : les pirates du PSN auraient volé des données utilisateurs

Nouveau rebondissement dans l'affaire du hack du Playstation Network : Sony vient d'annoncer que les hackers à l'origine de la panne, qui immobilise le service depuis près d'une semaine, auraient eu accès à certaines données personnelles des utilisateurs inscrits.

[align=center]Image[/align]

« Nous avons découvert que, entre le 17 et le 19 avril, le PSN et certaines informations de comptes du PSN et du service Qriocity ont été compromises dans le cadre d'une intrusion illégiale et non-autorisée sur notre réseau » explique Sony sur le blog US de Playstation. La firme japonaise confirme ainsi certaines rumeurs persistantes, qui affirmaient que le PSN et le service Qriocity ont été visités en profondeur par les pirates.

Parmi les données corrompues se trouveraient les coordonnées des utilisateurs (nom, prénom, adresse postale, email…), l'ID PSN, ou encore les mots de passe associés au compte. Sony ne se prononce pas au sujet des coordonnées bancaires des utilisateurs clients du PSN, mais « ne peut pas écarter la possibilité » qu'elles aient été également compromises.

« Nous nous attelons actuellement à envoyer un message à tous les titulaires de comptes enregistrés dont les renseignements personnels ont pu être compromis à la suite d'une intrusion illégale dans nos système » explique Sony, qui appelle les utilisateurs des deux services à faire preuve de prudence pour éviter les escroqueries. « Pour vous protéger contre le vol d'identité ou toute perte financière, nous vous invitons à rester vigilant, à examiner vos relevés de compte et suivre vos dossiers de crédits ». Voilà qui est rassurant.

Sony conclut en indiquant que « les services seront rétablis dès que possible » mais ne donne toujours pas de date de retour.

[align=right]Publiée par Audrey Oeillet le Mercredi 27 Avril 2011[/align]
Source : ici
Et enfin ceci qui vient tout juste de tomber :
Après le PSN, Sony essuie une nouvelle instrusion sur ses services en ligne

La série noire continue pour Sony : après le Playstation Network, c'est au tour du Sony Online Entertainment (SOE) d'être victime d'une intrusion. La firme japonaise a décidé de fermer temporairement le service, qui héberge les MMORPG édités par Sony.

[align=center]Image[/align]

Alors qu'on croyait les problèmes de Sony et du PSN sur la voie de la résolution après la conférence de presse de dimanche, un nouvel évènement laisse croire que les ennuis de l'entreprise nippone sont loin d'être terminés. Hier, c'est le service SOE qui s'est retrouvé fermé suite à la découverte d'une nouvelle intrusion, survenue a priori en même temps que celle du PSN. « Les hackers auraient pu voler les informations des utilisateurs du SOE les 16 et 17 avril 2011 » explique un communiqué publié ce matin.

24,6 millions

C'est le nombre d'utilisateurs supplémentaires dont les données sont donc suceptibles d'être aujourd'hui dans la nature. Sony ajoute qu'une « base de données obsolète datant de 2007 » a également pu être visitée, et que cette dernière compte « environ 12 700 coordonnées bancaires non-américaines, ainsi que des numéros de cartes de crédit et leur date d'expiration (mais pas les codes de sécurité ». L'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne seraient, selon la firme, les plus visés.

Dans la liste des données potentiellement visitées publiée aujourd'hui par Sony, seuls les mots de passe apparaissent distinctement comme chiffrés.

Station.com également fermé

SOE, qui héberge des titres comme EverQuest 1 et 2, DC Universe Online ou encore Champions of Norrath, est donc hors service à l'heure actuelle. C'est également le cas de Station.com, la plateforme de micropaiement associée aux MMO, qui renvoie sur le communiqué de presse de SOE.

Le 27 avril dernier, Linda Carson, la directrice de communauté chez SOE, annonçait que les serveurs du service basés à San Diego avaient été épargnés par l'attaque ayant visé le PSN. On sait aujourd'hui que ce n'était pas le cas : Sony n'a pas fini de réparer les dégâts.

[align=right]Publiée par Audrey Oeillet le Mardi 3 Mai 2011[/align]
Source : ici


Je ne sais pas pour vous ce que vous en pensez mais il fait pas bon avoir un compte chez sony en ce moment xD.
Je pense que leur image va en prendre un coup... bien que je suis sur mr et madame michu ne s'apercevront de rien, juste que le PSN aura été hors ligne quelques semaines...
Modifié en dernier par Tyr@nT le 15 juin 2011, 14:32, modifié 1 fois.
TyrAnT
Image
Avatar du membre
DistrAA
Last boss
Last boss
Messages : 597
Enregistré le : 01 mars 2006, 14:08
Localisation : LAVAL
Contact :

Message par DistrAA » 03 mai 2011, 10:40

Bonne article, tu travail pas toi ?

M. et Mme Michou ne vont rien voir mais les accros des jeux en ligne sur console (cod, fifa, ...) vont le sentir passé.
Effectivement, c'est une très mauvaise pub.

Je connais pas mal de monde qui ne joue que à la PS3 sur le net, et certains ne s'en étaient pas rendu compte quand je les est prévenu (et moqué d’eux).

Petite info supplémentaire, SONY vient de subir une intrusion sur un autre de leur service en ligne,SONY ONLINE ENTERTAINMENT, il ont vraiment pas le cote dans le monde "underground".
DistrAA
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 03 mai 2011, 11:56

Euh tu a pas tout lu mon cher distraa :), car le troisième article qu'il y avait dans mon poste parlait de la même chose que ce que tu cite :p.

PS : Si je travail mais faut bien s'occupé sur les temps de pauses :).
Modifié en dernier par Tyr@nT le 04 mai 2011, 09:25, modifié 1 fois.
TyrAnT
Image
Avatar du membre
joker
Last boss
Last boss
Messages : 630
Enregistré le : 22 févr. 2006, 18:46
Contact :

Message par joker » 03 mai 2011, 14:29

Moi je peux te dire que si à cause de ces attaques mr et madames michu voie leur leur compte débité pour une raison inconnue, je peux te dire qu'il vont le voire et ça vas les déranger beaucoup plus que 2 semaine de services hors ligne.

Car quand un service ne fonctionne pas, l'on ne s'en n'apperçoie pas tout de suite si on ne l'utilise pas. Mais généralement l'on fait attention aux mouvements sur son compte bancaire.
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 03 mai 2011, 15:41

Dur la facture !!!
Le piratage de Sony lui coûtera entre 2 et 24 milliards de dollars

"Les utilisateurs [des réseaux PSN et SEO piratés] seront intégralement remboursés", insiste l'expert en sécurité Yann Piederriere.

(AFP) 'Aujourd'hui, on ne sait rien de ce piratage', insiste Yann Piederriere, expert en sécurité et responsable de l'offre conformité chez Provadys

[align=center]Image[/align]

En sait-on plus sur la raison et l'origine du piratage des réseaux Playstation Network (PSN) et Sony Online Entertainement (SEO) de Sony ?

- Le SEO a été piraté entre le 16 et 17 avril, puis le PSN entre le 17 et 19 avril. Ces deux réseaux sont théoriquement disjoints, mais hébergés au même endroit et peut-être avec des vulnérabilités communes. Ces deux piratages sont forcément liés. Après, aujourd'hui, on ne sait rien de ce piratage. Il y a plusieurs possibilités sur la manière de procéder : soit un abus d'accès via un jeu ou logiciel, soit une intrusion via un système de maintenance, soit une attaque interne chez Sony. Pour l'instant, on manque de recul. Le FBI et différents organismes, dont la Cnil en France, enquêtent. En ce qui concerne l'auteur, il s'agit soit d'un pirate isolé débrouillard et inventif, soit d'un groupe organisé de type mafieux avec une banche chargée de l'attaque et une branche chargée de la revente des données volées. Le groupe des Anonymous a également été évoqué.



Quels sont les recours pour les consommateurs dont la carte aurait été utilisée de manière frauduleuse ?

- Le consommateur est bien protégé. Il sera remboursé après avoir signalé toute activité frauduleuse à sa banque. Visa dispose également d'une politique de protection et s'engage à ce que ce ne soit pas le porteur de la carte qui paye la fraude. En cas de fraude, la banque va se retourner vers Sony. In fine, l'utilisateur sera intégralement remboursé. Une mesure préventive serait, pour les clients Sony, d'informer leur banque afin qu'elle surveille de plus près les transactions.



Quelles seront les conséquences de ce piratage pour Sony ?

- Le groupe japonais devra rembourser une partie des fraudes et prendre en charge les coûts d'investigation interne, mais aussi les enquêtes de Visa et Mastercard. Selon l'institut Ponemon, le coût de ce piratage pour Sony est estimé entre 2 et 24 milliards de dollars. Une estimation à rapprocher du chiffre d'affaires et du résultat net de Sony. Peu importe le chiffre, ce qui est sûr, c'est que ce piratage sera très significatif dans le bilan de cette année. Sur le long terme, de nombreux procès devraient être intentés par les utilisateurs, surtout aux Etats-Unis.



Interview de Yann Piederriere, expert en sécurité et responsable de l'offre conformité chez Provadys, par Boris Manenti

(le mardi 3 mai 2011)

Source : ici
Modifié en dernier par Tyr@nT le 15 juin 2011, 14:29, modifié 2 fois.
TyrAnT
Image
Avatar du membre
DistrAA
Last boss
Last boss
Messages : 597
Enregistré le : 01 mars 2006, 14:08
Localisation : LAVAL
Contact :

Message par DistrAA » 03 mai 2011, 15:53

Tyrant : Ok, désoler c'était le midi j'ai pas trop eu le temps de lire tout ton article.

Sinon, petit détail en plus, les codes de carte bleu sont enregistrer dans la BDD du Playsation Network uniquement si tu a fait des achats ou que tu a un compte premium. Rare sont ceux qui enregistre en plus le code a 3 chiffres au dos de la carte banquaire ( ce qui est possible et permet de gagner de précieuses secondes lors d'un achat, :lol: la grosse blague)

Donc Mr&Mme Michou n'auront pas ce problème là.
DistrAA
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 03 mai 2011, 15:58

Ceux qui ont hacké la base aurait déjà mit en vente 2,2 Millions de comptes d'utilisateur, et il y aurait des rumeurs que le CW2 soit avec... le fameux code a trois chiffres au dos.

Sony nie cette information, mais ils ont aussi dit au début que les codes de cartes n'avait pas été piraté... Hors ils semblerait que si...

Donc maintenant j'ai envie de te dire que la confiance dans Sony est sérieusement entaché !!

:roll:

Edit : De plus certain site non regardant ne demande pas forcement ce fameux code a 3 chiffres...
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 03 mai 2011, 18:10

Bien Tyrant ! Ça leur apprendra a se foutre de consommateurs qui leur on fait confiance.

- suppression de la retro-compatibilité PS2
- suppression de other OS
- orgi de soft inutiles sur le PSN
- lecture de Blueray en carton
- zonage jeux PS2 conservé...

Bref, je crois que c'est un juste retour de baton. Fallait pas chatouiller Geohot... :roll:

Image

:aha: :pha:
@+

Dr.Wily

Image
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 04 mai 2011, 14:38

Un peu de nouveau Gibs le célèbre agent du NCIS est sur le coup xD, lisez l'article vous allez comprendre pourquoi de je dit ca :p
Vol de données sur le Playstation Network: Sony lance une enquête

Créé le 04.05.11 à 12h05 -- Mis à jour le 04.05.11 à 15h11

Image

JEUX VIDEO - Le géant nippon tente de se sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis les données d'environ 100 millions d'utilisateurs ont été piratées...

Ce sont des détectives de cyber-sécurité de Guidance Software et Data Forte, entre autres, qui ont été engagés. Sony doit comprendre ce qui s’est passé pour qu’en l’espace d’une dizaine de jours, elle découvre que 77 millions d’utilisateurs du Playstation Network et environ 25 millions d’utilisateurs de Sony Online Entertainment avaient eu leurs données compromises. Alors la firme enquête.

Des membres du FBI avaient déjà annoncé qu’ils se penchaient sur la question. Le vol, sans précédent, met en cause le cloud-computing (stockage de données sur Internet) et s’avère très compromettant pour les finances de Sony: les deux réseaux sont interrompus actuellement, et le déficit d’image est incalculable.

Mais des enquêteurs privés sont aussi sur le coup. La société Data Forte, dirigée par un ancien agent du service NCIS, qui travaillera de concert avec les agents du FBI, a ainsi été sollicitée. Des enquêteurs spécialisés dans la cyber sécurité de Guidance Software et des consultants de Protiviti, filiale de Robert Half International, participeront aux opérations de «nettoyage» des réseaux, afin qu’ils puissent être remis en ligne le plus rapidement - et dans les conditions les plus rassurantes possibles.

Retournement

Mais de même que Sony enquête sur les cybercriminels, Sony est lui-même la cible d’enquêtes et de plaintes. Un premier recours collectif (class action) a été déposé mercredi dernier aux Etats-Unis, au nom d'un habitant de l'Alabama. Huit chefs d'accusation figurent dans la plainte, regrettant la légèreté de la sécurité du réseau et l'absence de protection de la majorité des données personnelles. La gestion de la crise est aussi incriminée: le géant japonais a tardé à révéler l’attaque et à prévenir les utilisateurs.

Dans un courrier, le sénateur du Connecticut Richard Blumenthal a de son côté appelé Sony à préciser le nombre de cartes bancaires concernées, ainsi que le calendrier détaillé précisant la date de la découverte des attaques et le moment où l'information a été divulguée. Il a précisé qu'il saisirait l'Attorney General (ministre de la Justice) Eric Holder de l'affaire, afin de déterminer si Sony a fait de la rétention d'information et, le cas échéant, si le groupe est civilement ou pénalement responsable.

Source : ici
TyrAnT
Image
Avatar du membre
DistrAA
Last boss
Last boss
Messages : 597
Enregistré le : 01 mars 2006, 14:08
Localisation : LAVAL
Contact :

Message par DistrAA » 04 mai 2011, 15:33

Aie !!
C'est comme Fukushima, le bilan s’alourdit de jour en jour.
DistrAA
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 04 mai 2011, 16:13

DistrAA a écrit :C'est comme Fukushima, le bilan s’alourdit de jour en jour.
+1 :P
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Tyr@nT
Team Famicom
Team Famicom
Messages : 865
Enregistré le : 21 févr. 2006, 11:23
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message par Tyr@nT » 15 juin 2011, 14:28

Que Sony minimise le hack de son PSN ne m’étonne pas du tout ;), mais là où je suis surpris c'est que le hack du PSN soit classé 4eme des plus gros vol de donnée de l'histoire...
Hack du PSN : Sony aurait délibérément minimisé la situation

Dans un document révélé aujourd'hui par le Ministère de l'Economie, du Commerce et Industrie japonais, Sony donne des détails concernant l'historique de l'affaire de piratage qui a frappé le Playstation Network en avril dernier. Un rapport qui met en évidence le fait que la firme aurait caché des informations au public lors du début de l'affaire.

Selon les informations dévoilées par le quotidien Kyodo News, la chronologie mettrait en avant le fait que Sony évoquait déjà, le 25 avril dernier, la fuite d'une « assez grande quantité de données » dans les mains des hackers s'étant introduits sur ses serveurs la semaine précédente. Or, le 26 avril, Sony Computer Entertainement diffusait un communiqué de presse dans lequel il « n'écartait pas la possibilité » d'une fuite de données… qui, à l'évidence, était pourtant avérée.

[align=center]Image[/align]

Déjà critiqué durant l'affaire en raison de sa lenteur a communiquer sur le piratage, Sony ne redorerait pas son blason si cette information venait à se confirmer. Face aux reproches des médias et du congrès américain, Howard Stern, le PDG de la firme, avait estimé que la période entre l'attaque (du 19 avril) et les premières informations dévoilées (le 26 avril) était correcte, et qu'il n'avait « aucun regret » à ce sujet. Il avait tout de même fallu attendre le 1er mai pour que Sony Computer Entertainment tienne une conférence de presse publique.

Dans le document, Sony se défend en expliquant qu'il n'était pas en mesure de détailler les données compromises, malgré sa certitude sur le fait qu'une quantité non négligeable de ces dernières était en fuite : l'entreprise aurait alors préféré garder le silence en premier lieu pour ne pas affoler ses clients. Kyodo News ajoute que le gouvernement japonais a lancé une enquête pour déterminer jusqu'où allaient les connaissances de Sony à ce sujet, le 25 avril. Le piratage du PSN est considéré comme le quatrième plus grand hack en matière de vol de données utilisateurs - ce qui n'intègre pas le piratage du SOE, découvert plus tard.

[align=right]Publiée par Audrey Oeillet le Mercredi 15 Juin 2011[/align]
Source : ici
TyrAnT
Image
Avatar du membre
Dr.Wily
Too many hits combo
Too many hits combo
Messages : 1684
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:05
Localisation : Skull Castle
Contact :

Message par Dr.Wily » 15 juin 2011, 21:40

Ils en font tout un plat pour du jeu vidéo je trouve... Quasiment encore pire que Wikileaks... Comme quoi le jeu vidéo à le vent en poupe... :aha:
@+

Dr.Wily

Image
Répondre